Dense : l’adjectif correspond parfaitement à l’actualité du réseau social Facebook.…Après le rachat d’Instagram en Mars, l’entrée en bourse en Mai, Facebook vient d’officialiser le lancement de son App Center. En effet, Vendredi dernier, la firme de Palo Alto a annoncé l’ouverture de son magasin d’applications. Les 900 millions de membres du réseau social peuvent désormais accéder à cet App Center via https://www.facebook.com/appcenter et découvrir ainsi les 600 applications mises en valeur par Facebook.
Modernisation de l’interface et transparence envers l’utilisateur
Cet App Center est en rupture avec la manière dont Facebook présentait ses applications par le passé. Cette modernisation passe à la fois par une présentation plus claire et plus séduisante. Outre la classification des applications par environnement d’utilisation (web, mobile), la nouvelle page Facebook offre la possibilité de trier les applications par thème (Divertissement, Musique, Sport,…) puis de choisir les mieux notées, les plus tendances, celles qui nous sont recommandées ou encore celles utilisées par nos «amis». La présentation est plus séduisante dans la mesure où les applications sont désormais représentées par des vignettes plus conformes à l’esprit 2.0 du réseau social.
D’autre part, cet App Center mise sur la transparence avec l’utilisateur. Alors que le précédent système exposait les applications de manière opaque, cette nouvelle interface joue la carte de la transparence en proposant une fiche descriptive de l’application.
Facebook, iOS, Android,…
Cet App Center répertorie non seulement les applications web de Facebook mais aussi celles qui proposent de se connecter à Facebook (via Facebook login registration), tel qu’Instagram ou Draw something, disponibles sur iOS ou sur Android. Si l’utilisateur ne peut pas acheter l’application directement sur l’App Center de Facebook, un lien lui permet néanmoins d’être redirigé vers l’AppStore d’Apple ou vers Google Play.
Un App Center stratégique pour Facebook ? et pour les marques ?
Cet App Center a été conçu pour accroître le nombre d’applications se connectant à Facebook, et ce quel que soit l’environnement d’utilisation. Proposer à des développeurs un marché de 900 millions d’utilisateurs devrait être un argument de poids pour atteindre cet objectif. En parallèle, Facebook souhaite encourager le développement d’applications qui intègrent les crédits de paiement Facebook, et qui génèrent des revenus non négligeables…De quoi rassurer les investisseurs et voir le cours de l’action Facebook remonter ?
Une chose est sûre : du côté des développeurs et des marques, ce nouvel App Center présente de nouveaux enjeux : non seulement il proposera une audience décuplée par rapport à l’AppStore ou à Google Play, mais surtout, à partir de Facebook sur le web, il proposera d’installer les applications sur mobile en un clic. L’utilisateur n’aura plus qu’à lancer l’application à partir de son smartphone…de quoi ouvrir de nouvelles pistes pour la mise en place de stratégies mobile.
2 thoughts on “Facebook lance aussi son App Center”