Avec la généralisation des films 3D au cinéma, notamment animés, la sortie d’écrans TV et de terminaux portables 3D sans lunettes (console Nintendo 3DS, téléphone LG Optimus 3D), la question des risques liés à un usage intensif de la 3D se pose. Certains commentaires à la sortie de la console de Nintendo au Japon faisait état de mal au crâne après utilisation. Beaucoup font l’expérience d’une fatigue inhabituelle à la sortie d’un film 3D au cinéma.
Un article de PC World s’attaque au sujet en interrogeant un éminent optométriste américain. Résultat, il n’y a pas de réponse unique, en raison d’un manque de connaissances et de la variété des cas possibles.
Certaines personnes ne sont pas « 3D compatibles » et la distance à l’écran reste un facteur majeur de l’inconfort et des risques. Ainsi, le cinéma et la TV en 3D avec lunettes nécessitent moins d’efforts oculaires et sont donc plus confortables que les terminaux mobiles qu’on garde à portée de main et qui fonctionnent sans lunettes.
Le danger principal concernerait les enfants en dessous de 7 ans, qui n’ont pas totalement stabilisé leur système oculaire. Passer des heures devant un écran 3D sans lunettes pourrait entraîner un développement anormal du système oculaire. Sachant que la Nintendo 3DS vise notamment les juniors, avec des jeux parfois très immersifs…
La solution selon l’interviewé : pouvoir désactiver la 3D quand cela est trop fatiguant… cela montre bien les limites de cette technologie à date !
Et vous, allez vous craquer pour ces bijoux technologiques ?