Deux news simultanées permettent de prendre la mesure du poids de plus en plus croissance du mobile dans l’usage d’Internet. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont pour près de la moitié utilisés en mobilité désormais.
Ainsi Michael Abbot (VP Engineering chez Twitter) a annoncé que 45% des 230 millions de gazouillements quotidiens sont mobiles et Erick Tseng (Directeur Mobile Facebook) a affirmé que d’ici 1 à 2 ans, Facebook sera une compagnie résolument mobile. Il compte déjà 350 millions d’utilisateurs mobiles sur 800 millions. Pour l’anecdote, Twitter gère toujours 4 milliards de textos par jour (envoi et reception de tweets) !
Ce renforcement des liens entre réseaux sociaux et internet mobile s’explique pour 2 raisons principales :
- les réseaux sociaux font beaucoup plus sens dans un contexte mobile, qui permet en tout temps le partage immédiat et multimédia
- la croissance des réseaux sociaux se fait désormais essentiellement dans les pays en voie de développement, qui sont moins équipés en PC et sont souvent « mobile only ».
Pour mémoire, des mobiles dédiés aux réseaux sociaux vont ou ont été proposés aux clients, tels que les HTC ChaCha & Salsa (version Facebook), mais aussi en version Weibo (Twitter chinois) et QQ (Facebook chinois), avec leur bouton dédié. Vodafone a également mandaté Alcatel pour sortir le Vodafone 555 blue, et d’autres sont probablement encore à venir…