Des supermarchés 2.0 : c’est le nouveau concept Homeplus imaginé par l’entreprise de distribution Tesco, en Corée du Sud.
L’idée est originale : simuler les rayons de produits d’une grande surface à l’aide de pancartes géantes collées dans des lieux publics, ultra-fréquentés et souvent sources d’attente, comme les stations de métro.
Ces pancartes contiennent des images grandeur nature illustrant les produits disponibles en magasin. A chaque produit, est associé un flashcode unique que le consommateur pourra scanner et payer directement avec son Smartphone. Les courses ainsi effectuées sont ensuite livrées au domicile.
Pour les Coréens qui n’ont ni le temps ni l’énergie pour faire leurs courses après le travail, la solution de magasin virtuel a rencontré un franc succès car elle a permis de transformer des temps d’attente, en temps de shopping. Tesco a ainsi enregistré une augmentation des achats en ligne de 130%.
D’autres pourront voir dans ce nouveau concept une pollution visuelle publicitaire inacceptable. Des boites de conserve et des briques de lait pour habiller nos stations de métro : on a connu plus glamour. Cependant, force est de constater que le e-commerce et l’internet mobile ont su s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation. Avec des solutions de paiement innovantes comme Square, et l’arrivée prochaine du porte-monnaie électronique à puce NFC (communication en champs proche), l’association smartphone + shopping semble promise à un avenir radieux.
One thought on “Homeplus : les Smartphones au service des Grandes Surfaces”