La semaine dernière, TDF avertissait le CSA de son désistement du projet de TMP (télévision mobile personnelle) avec la technologie DVB-H.
En prenant cette décision, TDF a signé l’arrêt de mort d’un projet auquel d’ailleurs plus personne en France ne croyait encore… Le CSA a demandé aux 16 chaînes retenues de désigner un autre opérateur multiplexe. Je ne pense pas prendre pas un gros risque en pariant qu’aucune chaîne ne se désignera candidate…
Cependant, la TMP, avec une technologie broadcast n’est pas complètement morte en France ! En effet, TDF qui cherche des relais de croissance souhaite expérimenter un nouveau projet de TMP broadcast, le projet B2M (Broadcast mobile multimedia). Il permettrait de diffuser des flux live mais aussi des services interactifs (radio, journaux, VOD, catch up etc…).
Un premier test à Paris auprès de 300 personnes sera lancé cet automne grâce à un financement issu du grand emprunt. La question de savoir si ce projet, décidé unilatéralement par TDF, est stratégique ou non pour l’avenir de la France ne semble pas s’être posée…
Il semblerait que TDF n’ait pas su tirer les leçons de l’échec du premier projet de TMP. En effet, sans une réelle dynamique commune des constructeurs de terminaux, des opérateurs et du diffuseur, le déploiement d’un service de TMP broadcast a peu de chances d’aboutir.
One thought on “La TMP est morte, vive la TMP !”