Facebook pourrait lancer un service de musique avec Spotify

Selon le magazine Forbes, Facebook serait sur le point de finaliser un accord avec Spotify pour offrir un service de musique en streaming.

« Sous quelle forme ? »

Facebook Spotify logos

Le magazine annonce que les utilisateurs de Facebook devraient bientôt voir apparaître une nouvelle icône leur donnant accès à l’intégralité du catalogue musical (13 millions de titres). Bien entendu, le service ne serait accessible que depuis les pays couverts par Spotify (certains pays européens, mais pas les US).

Parmi les fonctionnalités évoquées : l’écoute simultanée entre amis, tout en discutant par chat.

Qui paye qui ?

Forbes croit savoir qu’aucun échange de cash n’est envisagé. En effet, cet accord représenterait un bénéfice pour les deux parties :

– Plus les gens passent de temps sur Facebook, plus Facebook y gagne. La musique est un très bon outil pour augmenter le temps moyen passé sur une page web.

– Spotify a besoin d’accroître sa visibilité. Pour attirer plus d’abonnés premiums, mais aussi pour gagner en crédibilité dans ses négociations avec les ayants-droit.

 

Les contours du modèle économique restent à définir, mais l’on peut s’attendre à ce que Facebook garde les recettes publicitaires générées par le service.

L’information a été démentie par Spotify, alors que Facebook dit n’avoir « rien de nouveau à annoncer ». Que la rumeur s’avère vraie ou fausse, Facebook cherche en tout cas à offrir de plus en plus de médias immersifs sur sa plateforme. Cette démarche s’est par exemple illustrée par un partenariat avec Warner Bros en mars dernier pour la location d’un film directement depuis le réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *