La BNP, La Banque Postale et la Société Générale viennent d’annoncer le lancement de Paylib, un nouveau moyen de paiement concurrent de Paypal. A partir du 24 Septembre, ce service gratuit sera disponible aux clients de ces 3 réseaux bancaires qui recensent plus de 23 millions de comptes particuliers.
Le principe de ce nouveau portefeuille électronique est simple : les clients de ces 3 banques devront activer le service en créant leurs identifiants dans le site ou l’application de la banque. Ensuite, pour effectuer un achat en ligne, il leur suffit de choisir l’option Paylib lors du paiement en ligne et de saisir leurs identifiants.
Selon ses créateurs, Paylib présente de réels atouts qui le différencient de ses concurrents :
- Plus simple d’utilisation : Pour tout achat en ligne, nul besoin de saisir son numéro de carte bancaire et son cryptogramme, il suffit d’entrer son identifiant et un mode de passe choisi de manière sécurisé sur le site ou l’application de la banque. Le système a été également conçu de manière à optimiser les paiements sur mobile et tablette !
- Plus sécurisé : Contrairement à Paypal, la transaction s’effectue directement entre la banque et le commerçant. Les données personnelles et bancaires ne sont pas diffusées à des tiers, et la commission prélevée sur la transaction est inférieure à celle de Paypal.
- Solution Multi bancaire : Ce système a été conçu pour s’ouvrir à d’autres banques. L’objectif est de faire de cette solution un standard dans le paiement en ligne. Il reste à convaincre les autres réseaux bancaires de rejoindre le mouvement.
Paylib a déjà séduit 8 des 15 plus grands sites de e-commerce français, parmi eux, on compte Voyages Sncf, Vente Privée ou encore Leroymerlin.
Pour s’imposer face à Paypal et ne pas subir le même sort que Kwixo ou encore Buyster, Paylib devra se hisser au rang de standard du paiement en ligne en faisant adopter le système par d’autres banques. Mais il devra surtout convaincre un maximum de clients et de commerçants.
Sa simplicité d’usage et surtout son aspect sécuritaire devraient faire adhérer les plus réticents… affaire à suivre !