Le géant du web fait preuve d’enthousiasme, n’en déplaise aux plus sceptiques, quant au projet Google Glass issu du Google X Lab. Présenté en grande pompe le 27 Juin 2012 à la conférence Google I/O, le produit est actuellement entré dans les locaux de la FCC (Federal Communications Commission), sésame préalable et néanmoins indispensable à un futur lancement commercial. Fin Janvier s’est tenu un hackathon secret dont le thème était justement « Google Glass ». Qu’est-ce que le hackathon ? Quels en sont les objectifs et enjeux pour Google ?
Le hackathon késako ?
Le hackathon (contraction de « hack » et « marathon ») c’est d’abord des litres de café, de boissons énergisantes et quelques kilos de sucre. Le hackatthon c’est surtout un défi proposé par une ou plusieurs marques à des équipes de développeurs sur des sujets technologiques. Ces dernières, confrontées à une problématique décrite en séance ont alors 48 heures pour imaginer des solutions collaboratives sous forme d’applications, de sites web ou autre. La créativité est le maître mot de ce challenge.
Pourquoi Google « hackathone » secrètement autour de ses lunettes?
Le hackathon c’est un moyen pour Google de clairement démontrer son investissement vis-à-vis du projet. C’est également une manière d’évangéliser, de valoriser une population influente qu’il faut convaincre et qui fourmille d’idées ou de concepts justement rapidement réalisables puisque les développeurs sont contraints par le format 48h. Cette créativité express permet d’avoir des débuts de pistes d’observer le prisme du champ des possibles d’un produit via un autre miroir que le sien, d’élaborer les bases d’un futur en construction.
Le planning est serré (commercialisation annoncée en 2014) et tous les moyens sont donc bons pour imaginer, développer et communiquer habilement autour de killers apps porteuses d’usages innovants voir révolutionnaires autour de ces lunettes. Quoi de mieux que d’entretenir le buzz auprès des consommateurs à la façon d’Apple en imposant le secret à des participants soumis à un accord de divulgation très restrictif. 20 jours après la tenue de cet évènement, les informations filtrent toujours au compte-goutte. Tout juste si l’on sait qu’environ une centaine d’utilisation ont été imaginées pendant ces deux jours.
Quel(s) prochain(s) objet(s) communiquant(s) rencontrera(ont) un succès d’usage et donc commercial à la mesure de l’iPad, la « Smartwatch » prolongement du Smartphone, la Google Glass… ? Les deux vont-ils coexister, s’interconnecter ou se concurrencer ? La course a débuté.
2 thoughts on “Google Glass et hackathon”