Rakuten est le plus grand site de e-commerce au Japon. Avec 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, le site se classe parmi les 10 plus grandes entreprises de l’Internet au monde. Rakuten a récemment attiré l’attention avec plusieurs rachats de sociétés à l’international, comme Price Minister, Kobo ou encore Buy.com. Cette fois, c’est sur le mobile que Rakuten fait parler de lui en affichant des résultats impressionnants.
Des performances hors normes sur le mobile
Le directeur de Rakuten a révélé que son entreprise réalise 25% de ses ventes sur mobile soit plus d’un milliard de dollars par an et que 40% des ventes sont effectuées avec des feature phones, ces téléphones low cost dont les fonctionnalités principales sont la voix, le sms et l’accès au wap, par opposition aux smartphones.
L’arrivée du m-commerce dans les secteurs traditionnels
Dans le dernier baromètre FEVAD, Voyages-sncf.com est annoncé comme le 1er acteur français sur mobile en termes d’audience, avec plus de 3,3 millions d’applis téléchargées et 1 million de mobinautes par mois. Pourtant, site mobile et applications confondus, VSC n’a réalisé que 6% de ses ventes depuis le mobile au 1er semestre 2012. De plus, VSC se positionne sur un secteur plutôt dynamique pour les ventes on-line, à l’inverse des biens de grande consommation vendus par Rakuten.
La performance de Rakuten apparait donc exceptionnelle. Cela confirme, pour les derniers sceptiques que le mobile va devenir un relai de croissance majeur dans les années à venir, y compris dans des secteurs plus traditionnels.
Des opportunités de business sur les téléphones basiques
En France, la stratégie mobile se limite souvent à une approche « Big Bang » passant d’aucune présence sur le mobile à deux applications iPhone et Android. Le site mobile transactionnel est généralement délaissé, au risque de se couper des utilisateurs d’OS alternatifs et des feature phones.
La stratégie mobile de Rakuten est différente, elle cible à la fois les smartphones et les feature phones. Ces derniers ont accès à un site mobile basique mais fonctionnel, avec la possibilité d’effectuer des achats. Un peu moins de la moitié de son CA mobile est réalisé grâce aux téléphones mobiles classiques. Rakuten a réussi à démontrer qu’il est possible de tirer des revenus des clients équipés uniquement d’un feature phone, là où les acteurs français ont souvent choisi de limiter leur offre de services uniquement aux smartphones.
Forte croissance du m-commerce à court terme
Les résultats de Rakuten doivent bien entendu être analysés en tenant compte des spécificités du marché japonais : habitudes de cyber-achat plus ancrées au Japon mais taux de pénétration des smartphones moindre qu’en France. Cependant les performances de cette boutique en ligne laissent entrevoir des opportunités sans doute plus importantes que prévues pour le m-commerce. La croissance du m-commerce est souvent évoquée dans les visions à moyen terme des e-commerçants. Aujourd’hui, très peu d’acteurs de cette taille ont réussi à démontrer l’impact du mobile sur leur business avec autant de force. Rakuten a également annoncé l’ambition de réaliser plus de 50% de son CA sur mobile dans les deux prochaines années.
One thought on “Rakuten affiche 25% de ventes depuis le mobile en 2012”