L’actualité technologique est toujours très chargée, les sociétés rivalisant constamment d’ingéniosité pour faire la Une et le marché est constamment inondé de nouveaux produits. Pourtant, les 7 prochains jours devraient mettre la barre encore plus haut avec les lancements concomitants de nombreux produits créés par les mastodontes du secteur : Apple, Google et Microsoft.
Un iPad mini dès demain ?
C’est une rumeur qui n’a jamais cessé depuis le lancement du 1er iPad et toutes les étoiles s’alignent pour qu’elle se réalise demain. Apple sortira une tablette au format 7″85 pour remplacer son actuelle entrée de gamme, l’iPad 2. Un moyen de proposer un appareil plus léger et plus petit, plus orienté consommation de média et plus mobile, avec un prix plus accessible.
D’ailleurs, la firme de Cupertino ne devrait pas s’arrêter là et de nombreux produits devraient être renouvelés . On parle d’un Macbook Pro 13″ adoptant l’écran Retina de son grand frère, d’iMac plus puissants mais surtout plus fins, de Mac Mini remis au goût du jour techniquement, d’un iPad équipé du nouveau connecteur Lightning, et enfin de la présentation du nouvel iTunes 11… un programme chargé a priori prévu pour demain à partir de 19h en France.
Windows 8 et Windows phone 8 : Microsoft à quitte ou double
Windows a beau avoir de moins en moins d’importance dans le CA et les bénéfices de Microsoft, il reste une pierre angulaire du leader des systèmes d’exploitations. Mais surtout il est la première vraie réponse de Microsoft à la nouvelle donne du monde « post-PC » cher à Steve Jobs. Et il semble que la société ait tenté le tout pour le tout : un seul et même système pour tous les supports, tactiles ou non, léger ou puissant. « Un OS pour les gouverner tous ». Un pari ambitieux qui pousse surtout Microsoft à jouer le tout pour le tout, avec une campagne publicitaire sans précédent (entre 1,5 et 1,8 milliards de dollars).
En parallèle aura ainsi lieu l’annonce du nouveau système pour mobile, Windows Phone 8. Il sera très intéressant de voir comment le géant a géré la cohésion avec son nouveau système PC : une vraie carte peut être jouée en proposant une expérience aussi cohérente que possible entre les différents appareils, unis par un même système, mobile ou PC.
C’est donc le 29 octobre que Microsoft dévoilera la version finale de son OS et lancera sa commercialisation. Tous ses partenaires semblent aux aguets, avec des centaines de nouveaux PC prêts à être introduit sur le marché, mais aussi des dizaines de tablettes. On pourra noter que le PDG d’Intel a confié qu’il n’avait jamais vu autant d’innovation dans le monde du PC. Il a tout à y gagner 😉
Une gamme complète de Nexus chez Google
Les rumeurs avaient vu juste : la liste des partenaires de Google pour sa gamme étendard s’allonge, comme le montre l’ordre du jour du prochain special event de Google, entièrement dévoilé à l’occasion d’une réunion interne. D’ailleurs, l’évènement aura lieu également… le 29 octobre !
Ainsi, LG proposerait un nouveau smartphone, le Nexus 4 ; la tablette Nexus 7″ avec Asus, en plus d’être proposée en 32Go et en 3G, verrait arriver sa grande soeur en 10″ avec Samsung ; enfin Android 4.2 sera annoncé, avec notamment un widget pour la boutique Play, de nouveaux gestes, mais surtout l’introduction mode multicompte pour utiliser une tablette à plusieurs.
Avec la multiplication des partenariats et les efforts continus sur son système, Google avance encore pour diffuser au plus grand nombre son système. Une position bien différente d’Apple et de sa gamme resserrée. Si cela paie au niveau part de de marché, il reste à prouver que c’est un choix rentable : les déboires récents autour des résultats financiers n’ont pas rassuré le marché.
Enfin n’oublions pas que la plupart des gros acteurs du marché communiqueront leurs résultats financiers d’ici la fin du mois. Une bonne façon de finir la semaine en mettant en perspective les lancements de produits des chiffres réalisés jusqu’à maintenant.
One thought on “Une semaine chargée en annonces technologiques majeures : Apple, Microsoft, Google…”