France Télévisions et M6 ont dévoilé à quelques jours d’intervalle plusieurs nouveautés majeures autour de la TV connectée.
France Télévisions rembobine le live
Le groupe audiovisuel lance Salto, un service accessible sur les téléviseurs compatibles HbbTV qui permet au téléspectateur de reprendre un programme en cours de diffusion au début. Concrètement, pour tous les programmes diffusés sur les chaines du groupe après 20h, une notification apparaît dans un coin de l’écran et signale au téléspectateur que le service est disponible. C’est donc une véritable fonction de contrôle du direct qui ne nécessite plus de disque dur pour enregistrer le contenu. Pour l’instant, Salto ne fonctionne que lorsque le programme est en cours de diffusion. Dès la fin de la diffusion, il faudra se tourner vers francetv pluzz, le site de catch-up de FranceTV pour retrouver son programme. Le groupe a confirmé que d‘autres fonctionnalités étaient à l’étude, notamment les modes avance, retour rapide ou mise en pause.
L’initiative est très intéressante donc mais le service risque d’être assez confidentiel à ses débuts, il sera en effet réservé dans un premier temps aux téléviseurs compatibles HbbTV et connectés à internet avec un débit de 1,5Mbit/s minimum. Pour rappel, le Syndicat des fabricants de téléviseurs annonçait début février qu’en 2011, 20% des téléviseurs vendus étaient connectables, soit environ 175.000 postes. Sur ces 20%, seul un tiers étaient connectés fin 2011, soit environ 60.000 écrans.
On attend donc la généralisation de ce service aux autres supports : Set-top box, consoles connectées, …
France Télévisions a profité de cette annonce pour présenter la nouvelle version de son portail pluzz, renommé francetv pluzz pour l’occasion. Le portail, qui totalise 40 millions de vidéos par mois, devient le player unique des sites du groupe et fait ses premiers pas dans la TV sociale en proposant un widget « On en parle ». Ce widget permettra aux téléspectateurs de retrouver les programmes les plus commentés sur Twitter et de partager et recommander du contenus à ses amis.
Le nouveau M6 Replay
Deux études récentes réalisées par Nielsen au Royaume-Uni et NPA en France montrent que près de trois quarts des possesseurs de tablettes ou de smartphones les consultent tout en regardant la télévision.
M6 entend profiter de cette tendance en faisant la part belle au second écran dans la nouvelle version de son portail de catch-up TV annoncé la semaine dernière.
De nouvelles fonctionnalités sociales reposant sur l’OpenGraph de Facebook arrivent sur la plateforme. Le « télénaute » pourra ainsi partager ce qu’il regarde, commenter un instant précis d’un programme et revoir les commentaires de ses amis au fil de la lecture d’un programme depuis le portail.
Grâce à la fonction Reprise du direct, le téléspectateur pourra commencer à regarder une émission sur la télé, la reprendre sur son smartphone et la terminer sur sa tablette.
Enfin, le groupe annonce « Devant ma TV », un service qui permet de synchroniser le deuxième écran avec le programme en cours grâce à la reconnaissance sonore.
Les téléspectateurs pourront ainsi obtenir des informations complémentaires sur les programmes en cours de diffusion, des recettes pendant l’émission TopChef par-exemple, ils pourront participer à des sondages ou des votes en direct et pourquoi pas dans un futur proche acheter directement depuis l’application les produits présentés dans les spots publicitaires.
Au delà de l’innovation client, bien réelle, le groupe ne cache pas ses ambitions sur le marché publicitaire et espère ainsi étendre le placement de produit au second écran, bien moins réglementé que la télé. Déjà disponible sur iPhone et iPad, Devant ma TV sera lancé à la rentrée sur Android, Set-top box et Xbox 360.
One thought on “Second écran et interactivité, fers de lance de la TV connectée”