Prédire le voyage de demain : c’est l’une des missions que s’est donné l’agence Voyages-SNCF, filiale du groupe SNCF. Dans ce but, sa direction « produits et innovation » a exploré la piste du smart tourisme et nous a ouvert ses portes mardi dernier afin de nous partager ses projets et ambitions.
Voyages-SNCF et l’innovation
L’expérience de voyage augmentée grâce au digital, communément appelé Smart tourisme , va de pair avec l’innovation. Voyages-SNCF l’a très vite compris en posant les jalons d’une démarche d’innovation pro active. L’expérience utilisateur se trouve au cœur de cette démarche : C’est en partant de l’usage que tout projet d’innovation s’initie.
Voyages-SNCF a muté son modèle d’organisation interne pour tendre vers un fonctionnement agile. En vrais intra-preuneurs, les collaborateurs participent à des hackathons, sont membres d’une équipe produit de développement agile et peuvent même réserver 20% de leur temps pour travailler sur des concepts d’avenir de Voyages-SNCF.
« Avec cette méthode agile, on peut se permettre de faire des bêtises, puisque tous les 15 jours et avec les retours clients, on fait évoluer les choses » explique Benoît Bouffart, directeur produit en charge de l’innovation à Voyages-SNCF.
Un écosystème ouvert et évolutif qui porte ses fruits
L’équipe Voyages-SNCF nous a dévoilé deux PoC – proof of concept – qui n’ont pas (encore) vocation à être proposés au grand public.
En se projetant déjà à la fin des sites web et des applications, Voyages-SNCF a réfléchi au concept de voice command en tant qu’outil de navigation à part entière. L’enceinte intelligente Amazon Echo a été le support de l’expérience. Basée sur la brique technologique STT (speech to texte) et d’intelligence artificielle NLP (Natural Language Processing), Amazon Echo se veut être un assistant personnel qui anticipe les besoins et facilite le quotidien. Passé par le filtre Voyages-SNCF, Amazon Echo est devenu Alexa : l’agent de voyage virtuel avec qui on peut réserver son billet en fonction de la météo, du budget, d’un hobby ou encore d’un événement.
Voyages-SNCF souhaite également saisir les opportunités induites par la réalité virtuelle. L’agence de voyage a créé une application avec un casque Gear VR de Samsung où le
client est en immersion complète : choix de son voyage, accès au calendrier des prix, visualisation de sa place dans le train et visite virtuelle de sa destination.
En intégrant le cercle vertueux du smart tourisme, Voyages-SNCF vise l’idéal d’une expérience de voyage à la fois plus fluide, simple et enrichie. Au vu de l’avancement des deux POC présentés, on réalise finalement que l’enjeu principal pour Voyages-SNCF réside peut-être moins dans l’industrialisation des projets que dans leur appropriation par les voyageurs. L’avenir nous le dira.