Microsoft tenait le 6 octobre dernier sa conférence Windows 10 Devices, avec pour objectif de présenter les premiers smartphones sous Windows 10 ainsi que ses nouveaux appareils accueillant nativement l’OS – l’accent étant mis sur la productivité et la synergie des appareils.
Si certains disent de cette conférence que c’est une des plus importantes et des plus réussies de Microsoft ces dernières années, c’est parce que la firme de Redmond a non seulement convaincu sur le fond et la forme mais également qu’elle a su surprendre son public.
En effet, outre les annonces attendues des nouveaux smartphones de la gamme Lumia, ou encore de sa tablette Surface Pro 4, Microsoft a dégainé un ordinateur hybride venant concurrencer sans détour le MacBook Pro, le Surface Book.
Retour sur les annonces de cette conférence.
Lumia 950 et 950 XL
Les premiers outils de productivité pour les travailleurs les plus nomades, ce sont évidemment les smartphones. Avec des écrans de respectivement 5,2’’ et 5,7’’, ces nouveaux Lumia viennent enrichir la gamme phare de smartphones Windows et sont les premiers à accueillir nativement Windows 10.
Les deux appareils disposent d’APN 20 MPx, avec triple flash LED RGB, OIS de 5eme génération, 32Go de mémoire interne et un port SD étendant la mémoire jusqu’à 256 Go avec les cartes SD disponibles sur le marché – Windows 10 permettant théoriquement une extension de la mémoire à 2 To (ce qui ne reste malheureusement que théorique). L’accent est également mis sur l’antenne adaptative, qui consiste à « mélanger » les signaux de deux antennes afin de capter quelque soit la manière dont est tenu le smartphone.
Si le 950 possède un processeur Snapdragon 808 (6 cœurs), le 950 XL possède lui le Snapdragon 810 (octo-core). Et derrière ces processeurs, afin d’éviter des risques de surchauffe, les téléphones sont équipés d’un système de refroidissement liquide, assez inédit dans une production de masse grand public !
La recharge et la connexion des smartphones se font via un port USB-C, qui permet une recharge express de 50% de la batterie en 30 minutes.
Mais c’est couplés à Continuum, via le Microsoft Display Dock, que les téléphones révèlent ici tout leur potentiel productif. La démonstration réalisée lors de la conférence montre la connexion du Lumia au Display Dock, qui accueille également un écran, un clavier et une souris grâce ses 3 ports USB et son port HDMI. Le résultat : l’utilisateur étend son smartphone à une dimension bureautique, et peut ouvrir son application mail, une présentation PowerPoint et la modifier, basculer d’une application à une autre d’une facilité comparable à l’utilisation d’un PC de bureau (« mais c’est un téléphone » comme le répète le démonstrateur présent sur scène !)
Ils sont de même compatibles Windows Hello et peuvent donc se déverrouiller d’un simple regard (lecteur d’iris). Les prix de base sont respectivement à 549 $ et 649 $ (et en Europe à 699 € et 799 €). Les nouveaux Lumia seront disponibles courant novembre.
Surface Pro 4
L’autre annonce très attendue de Microsoft était bien évidemment la petite sœur de la Surface Pro 3. Pas si petite que cela par ailleurs puisque la tablette de Microsoft passe à l’occasion de 12 à 12,3’’, tout en se permettant d’être plus fine et plus légère que la Pro 3. P. Panay annonce également une densité de pixels de 267 PPI et un Gorilla Glass 4 de 0,4 mm. Et comme le confort n’est pas que visuel mais tactile, le Type Cover accompagnant la Surface Pro 4 bénéficie également d’un léger lifting avec un plus grand espacement des touches et un trackpad agrandi de 40 %. À noter que ce dernier est rétro-compatible avec la Pro 3.
Mais le vrai atout de cette Surface finalement, c’est le Surface Pen. Ce stylet possède 1024 niveaux de pression, permettant notamment de modifier l’épaisseur du trait et possède également à son extrémité une… gomme ! Et oui, comme ironise Panos Panay en l’introduisant, ce « retour en arrière » fait la spécificité de cette nouvelle Surface. Cette gomme permet d’effacer oui, mais pas seulement : un clic dessus, et One Note s’ouvre. Deux clics : vous lancez une capture d’écran dont vous sélectionnez la zone, et qui sera incorporée directement dans One Note. Et en maintenant la gomme enfoncée ? C’est Cortana que vous appellerez. La productivité, nous sommes bien toujours dans le thème de cette conférence.
Et côté puissance, Microsoft met sa tablette directement en face du MacBook Air et annonce que la Surface est deux fois plus rapide que ce dernier, rien que ça !
Ce sont donc des évolutions intéressantes que propose Microsoft à sa tablette, qui se positionne bien pour accueillir sur le marché sa concurrente d’Apple, la récemment annoncée iPad Pro. Et cette lutte commence par les prix : le premier prix pour la Pro 4 est de 899 $ (version 128 Go avec Intel Core m3 et 4 Go de RAM), stylet inclus tandis qu’Apple ouvre à 799 $, mais avec 64 Go et sans stylet !
Surface Book
You others want another product?
_
_
Les mots de conclusion de Panos Panay ont finalement sonné comme une introduction. Un smartphone qui peut faire office de PC, une tablette qui peut remplacer un laptop, alors pourquoi pas finalement un laptop ? C’est ce que propose donc Microsoft avec le Surface Book.
Dès la vidéo de présentation, nous comprenons que le produit se positionne sur le haut de gamme et vient entre autres concurrencer le MacBook Pro de la firme de Cupertino. Processeur Intel Core i5 ou i7, disque dur SSD, écran de 13,5’’ affichant 6 millions de pixels, une autonomie annoncée de 12h : Microsoft use de superlatifs et n’hésite pas à qualifier ce Book d’ « ordinateur portable ultime ». Il faut souligner que c’est également le premier ordinateur estampillé Microsoft et cela représente déjà une petite révolution.
Le marketing n’a également pas lésé le confort d’utilisation de ce Surface Book. Le clavier est qualifié d’extrêmement silencieux et agréable, et le trackpad en verre bénéficierait d’un très grand confort de glisse. De ce côté-là, on peut noter que le Surface Book est assez similaire au MacBook Pro, à voir ensuite à l’utilisation lequel est réellement plus confortable.
Mais les comparaisons entre les deux ordinateurs « ennemis » peuvent s’arrêter là. En effet, Apple et Microsoft semblent avoir une vision différente de l’expérience utilisateur et de l’usage d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Le Surface Book peut en effet voir son écran se détacher de la base pour devenir un clipboard, de puissance moindre certes puisque les principaux composants sont dans la base, mais qui permet une mobilité à qui voudrait également une expérience proche de la tablette. L’écran du book est donc également tactile et peut s’utiliser avec le Surface Pen.
Le modèle le moins cher possède un core i5 et 128 Go de stockage, ainsi que 8 Go de mémoire RAM GDDR5. Il est disponible en pré-commande au prix de 1 499 $. Le modèle haut-de-gamme possédant un i7, 512 Go de stockage et 16 Go de RAM est lui disponible à 2 499 $. A l’heure où ces lignes sont écrites, les précommandes rencontrent un franc succès et les stocks sont déjà écoulés.
Les autres annonces
Xbox
Une des autres annonces faites par Microsoft concerne le prochain line-up de jeux qui sortiront sur sa console de salon, avec entre autres un très attendu Halo 5, et une nouvelle manette de jeu, compatible PC également.
Hololens
Le Hololens, casque de réalité augmentée dont nous vous parlions en début d’année quant à lui a fait l’objet d’une nouvelle démonstration. Cette fois, l’utilisateur a vu son bras s’équiper d’une arme holographique et les spectateurs, par le biais d’une caméra spéciale montrant l’action dans le casque, ont pu assister bouche bée à l’invasion de robots sur la scène. Une vidéo valant mieux qu’un long discours, vous pouvez voir ici la démonstration :
La mise en scène est, on doit le reconnaître, impressionnante. Le prix de l’appareil également : 3000 $. Disponible au premier trimestre 2016 pour les développeurs.
Microsoft Band 2
Enfin, Microsoft a également dévoilé son nouveau bracelet connecté, le Band 2. Pour l’instant prévu uniquement aux Etats-Unis, le bracelet est présenté comme un coach sportif et encore une fois d’assistant à la productivité. Si l’ajout du baromètre et de nouveaux partenariats (notamment avec Lose It !) permettent d’agrémenter le contenu applicatif du bracelet, il faut également noter l’ajout de Cortana, ou encore la possibilité a priori de commander un Uber d’un clic ! Le prix annoncé est de 249 $.
Conclusion
Microsoft a donc lors de cette conférence marqué sa volonté d’innover et de redéfinir les catégories d’appareils. Ils confirment également leur position d’acteurs de la productivité. Satya Nadella, l’actuel PDG a conclu cette conférence en mettant l’accent sur la volonté de donner les clés aux entreprises et aux particuliers « d’accomplir plus de choses ». Tout cela, en mettant en avant les qualités de leurs appareils vis-à-vis de leur principal concurrent (Apple).
Si les retours sur cette conférence sont quasiment unanimes pour dire qu’elle est réussie, il reste encore à voir comment réagira la concurrence, que ce soit Apple ou Google, et si cela permettra, grâce aux Lumia notamment, à l’OS de s’imposer parmi les OS mobiles. Le marché est en effet encore ultra-dominé par Android et iOS, qui se partagent 96,7 % des parts mondiales de 2012 à 2015.