Le concept traditionnel de la réunion semble être obsolète : un animateur, des slides qui s’enchainent, des participants passifs voir assommés… Comment rendre aux conférences, aux réunions, une qualité d’échange et de partage dynamique ? Comment les transformer en réelles occasions pour travailler ensemble et créer un climat de confiance ?
Wisembly : une vocation à transformer les évènements soporifiques en échanges dynamiques
À l’ère de l’hyper-communication, la réunion est souvent perçue comme un moment de repos dans la journée du salarié. La passivité est le maître mot, et les jeux sur smartphone tels que Flappy Bird ou encore Candy Crush sont souvent sollicités, en toute tranquillité. Quelques chiffres dénoncent le syndrome de la réunionite : 88% des cadres se sentiraient inutiles, 75 % feraient autre chose en réunion et 33% s’assoupiraient. La plateforme Wisembly veut répondre à ces problématiques, se basant sur l’interactivité des réseaux sociaux pour rendre une réunion attractive et participative. Cette solution Saas BtoB veut révolutionner tout type de rassemblement en entreprise. Des grands comptes tels que Total, Google et Sanofi utilisent la plateforme pour dynamiser leurs séminaires, conférences téléphoniques (« confcalls ») ou formations. Créée par trois amis d’enfance, l’entreprise a atteint 1 million d’euros de chiffre d’affaire en 2013.
Des fonctionnalités au service des réunions, confcalls, séminaires ou encore des formations.
Un évènement de 5, 60, 1000 personnes ? Wisembly donne la parole à tous les participants. L’outil permet d’aider à la préparation, à l’animation mais aussi au suivi d’un évènement.
Un partage des supports : Wisembly permet une préparation de l’agenda de l’évènement mais aussi une centralisation des supports. Il partage l’ordre du jour et tous les documents avec l’ensemble des personnes qui participent. Les supports sont sauvegardés physiquement sur leurs propres serveurs et sont accessibles aux participants en fonction de divers paramètres de sécurité configurables.
Des idées et questions : Chaque participant peut à tout moment réagir et poser une question sur le sujet traité, de manière anonyme ou non, sans interruption de la présentation. La plateforme peut permettre un affichage du flux des questions parallèlement aux slides du support. Cette participation peut se faire depuis plusieurs outils : Web, Twitter ou encore SMS. Les questions vont alors jusqu’à être multipliées par 100. Avec la possibilité de poster un commentaire en direct, on imagine rapidement les dérives dans les grands évènements… Un « Bernard, rdv à 20h pour l’afterwork au Pavillon Champs Élysées, ça va être fou ! » n’est pas à l’abri de s’afficher sur le flux en live. Wisembly propose de modérer les messages affichés, seuls ceux validés seront affichés et le séminaire pourra reprendre son sérieux.
Des prises de décision : Wisembly permet d’aider à la prise de décision en organisant un vote collectif avec un résultat immédiat. Le tour de table interminable devient de l’histoire ancienne. En conférence, les boîtiers de vote (comme Quizzbox) sont oubliés et on les troque contre le numérique : le public utilise l’appareil qu’il a déjà dans sa poche pour voter.
Des enquêtes de satisfaction/Quiz : La plateforme permet de récolter l’opinion des participants sur le déroulement de l’évènement. Chaque collaborateur peut continuer à donner son avis et à faire ses remarques post-réunion. Il est ensuite possible pour les animateurs de répondre aux questions après l’évènement. Cette enquête peut aussi être transformée en Quiz pour tester les participants, si la réunion possède un but formateur, avec une correction automatique des résultats.
Des statistiques et analyses : La plateforme garde aussi une trace de ce qui s’est passé pendant l’évènement. On retrouve les sujets traités, les documents partagés, les questions soulevées et les décisions prises. Une aide précieuse à la rédaction du compte rendu. La plateforme va aussi pouvoir analyser l’ensemble des données collectées via une interface graphique qui permet de visualiser les éléments marquants de la rencontre et de les exporter sous plusieurs formats pour les traiter ailleurs.
Une connexion multi medium : Les participants se connectent à la plateforme avec l’appareil de leur choix, téléphone, smartphone, tablette ou encore PC. Cette multi connectivité est le point le plus innovant de cette solution. Aucun compte à créer, pas de logiciel à télécharger, l’accès est presque immédiat.
Wisembly se fait une place sur le marché
Les principaux concurrents actuellement sur le marché des plateformes et applications interactives varient selon les types d’évènements.
Concernant les conférences téléphoniques, Webex ou encore Adobe sont des références, également très utilisés pour le partage de documents. Durant les séminaires, les boitiers de votes distribués au début de l’évènement sont encore très répandus. Twitter est lui souvent utilisé pour poser des questions. Aux États-Unis, l’entreprise Polleveywhere propose une plateforme similaire de participation du public via SMS. Pour les formations, les outils d’enquêtes de satisfaction tel que Surveymonkey, sont également très utilisés. On retrouve aussi des fonctionnalités proposées par Wisembly dans les outils de communications unifiées : Lync en est un parfait exemple permettant le partage des documents, des votes, des questions ou encore l’exposition de dessins « à main levée » sur un tableau blanc virtuel.
La plus-value différenciante de Wisembly est la capacité à être multi-device : la participation est tout aussi possible depuis votre vieux Nokia 3310 (via SMS) que depuis votre iPhone dernière génération (via le Web). De plus, le fait qu’il ne soit pas nécessaire pour les participants de se créer un compte pour se connecter à l’évènement est aussi un avantage conséquent pour éviter tout un processus d’inscription et provoquer une adhésion rapide du public.
Avec Wisembly, un nouveau vent de dynamisme vient souffler sur les têtes pensantes rassemblées autour de la même table de réunion (virtuelle ou non), entrainant par conséquent le boost de la productivité et l’attention de ces participants.
Finalement, quelle sera votre prochaine excuse pour ne pas suivre en réunion ?