Nous en avons déjà tous fait l’expérience : la connexion internet via mobile à l’intérieur d’un bâtiment est pour la plupart du temps très compliquée. Réflex commun ? Chercher un Hotspot Wi-Fi ! Votre smartphone en capte plusieurs : parfait ! Cependant vous vous rendez vite compte que tous ces points d’accès sont proposés par différents Fournisseurs d’Accès à Internet, et que bien sûr il n’y a pas le vôtre. Pire encore, vous n’avez pas de code de connexion Hotspot car dans souci de sauvegarde de votre propre bande passante vous n’avez pas souhaité partager votre box personnelle ? Pas de panique, Facebook vous propose un Hotspot accessible avec vos identifiants…mais en échange de quoi ?
Depuis déjà un an aux Etats-Unis le réseau social Facebook et le constructeur américain Cisco ont décidé de travailler ensemble sur un projet nommé « Connected Mobile Experience for Facebook Wifi (CMX)« . L’idée ?
Améliorer, à travers l’installation de routeurs Cisco, la couverture Wi-Fi dans certains hôtels, magasins et commerces américains, sans frais pour les utilisateurs à condition que ces derniers s’y connectent à partir de leur compte Facebook.
Au moment de cette connexion, un échange de données se crée, basé sur les caractéristiques de l’utilisateur/client et du commerce à partir duquel la session est initiée.
Le commerçant récupère les informations sur les clients de son magasin ou de son hôtel (âge, sexe, langue maternelle…) afin de pouvoir adapter au mieux ses futures offres.
De son côté Facebook engrange les mêmes données, ajoutée aux données de l’établissement (durée du séjour dans l’hôtel, consommation de certains services…), qui permettront au réseau social de mieux orienter la publicité ciblée pour cet utilisateur.
Cisco étant également gagnant dans cette opération à travers la vente de routeurs, et le client final étant également satisfait de pouvoir jouir d’une connexion rapide à Internet, la clé de ce projet réside donc dans le fait qu’il n’y a pas de perdants. De plus, Facebook s’est empressé de préciser que les données concernant les utilisateurs seront rendues anonymes par souci de confidentialité.
À travers le succès de la phase de test qui aura duré un an, Facebook et Cisco ont maintenant décidé d’étendre le projet à grande échelle, même si pour le moment aucune précision sur la disponibilité en Europe n’a été communiquée.