Si 2012 a été l’année des tablettes et que 2014 annonce le lancement des lunettes intelligentes, le panorama gadgeto-high-tech de ce début 2013 semble dessiner une nouvelle tendance qui peut être se vérifiera dans les mois à venir. Ainsi, les rumeurs concernant le développement de montres intelligentes (SmartWatches) par différents constructeurs vont bon train mais les attentions semblent se cristalliser sur la commercialisation de la très probable iWatch d’Apple. Éclairage sur cette nouvelle tendance.
SmartWatch, kesako ?
Une SmartWatch est une montre connectée disposant des mêmes fonctions qu’un assistant numérique personnel ainsi que de fonctions multimédia. La SmartWatch peut se connecter à d’autres objets communicants.
Les SmartWatches sont des montres « passives » car elles tirent toute leur « intelligence » des appareils auxquels elles se connectent. Elles n’embarquent pas de véritable système d’exploitation mais vont généralement de pair avec un OS Mobile (Android, iOS, …). Elles héritent ainsi des informations et fonctionnalités disponibles sur les Smartphones.
Ainsi, bien que littéralement traduit « montres intelligentes », les SmartWatches ne sont aujourd’hui que des montres connectées.
Usages SmartWatch : vers une interface simplifiée pour communiquer avec les Smartphones… mais pas que
La SmartWatch pourra récupérer et afficher des informations venant de votre Smartphone sans être contraint de l’avoir toujours à la main : appels, SMS, e-mails, … . A l’inverse, la SmartWatch permettra le lancement d’actions sur son Smartphone (exemple : lancement d’appels). Ainsi la montre connectée fera office d’écran déporté pour les Smartphones.
Cependant ce rôle pourrait s’appliquer à l’ensemble des objets auxquels se connectera la montre. A l’aube de la démocratisation du marché des objets connectés, nous pouvons imaginer qu’un utilisateur pourra par exemple réguler son chauffage depuis sa montre avec des thermostats intelligents comme le NEST.
Des applications dédiées… et inédites
Nouvel appareil rime souvent avec magasin d’applications dédié. Certains OS mobiles du marché affichent déjà des versions SmartWatch de leurs applications, notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ainsi les éditeurs devront prendre en compte un nouvel écran pour adapter leurs applications et fournir l’expérience client multicanale la plus homogène possible. Cependant il ne s’agira pas de réinventer la roue mais simplement de créer des widgets qui feront une passerelle entre les montres et les Smartphones.
Au-delà de l’adaptation d’applications, la SmartWatch pourra proposer des services inédits. En effet, la montre connectée pourra embarquer des capteurs ECG (électrocardiogramme) permettant la mesure du pouls. Nouveaux senseurs rimant avec nouveaux services, les éditeurs pourront imaginer des applications exploitant cette donnée et développer des services biométriques inédits dans l’e-santé par exemple (assistant numérique médical, aide aux personnes, …) voir tout simplement de nouvelles méthodes d’authentification fortes.
Après ce retour sur les usages des SmartWatches, nous vous proposons un aperçu des perspectives de marché autour cette nouvelle tendance.
Un marché qui devrait se cristalliser autour du duel Apple vs Samsung
Alors que la bataille sur le marché des Smartphones se matérialise par le duel Apple vs Samsung, le marché des SmartWatches pourrait connaitre une destinée similaire.
En effet, depuis 2 mois environ, des spécialistes estiment que l’iWatch devrait être présentée d’ici la fin de l’année lors d’une keynote d’Apple. Si l’arrivée du produit ne fait plus guère de doute, seules la modalité et l’échéance de présentation font encore l’objet de spéculations. Présentation « cerise sur le gâteau » en même temps qu’un nouvel iPhone ? Présentation seule avant noël ?
En outre, Samsung qui suit son rival à-la-culotte n’a pas attendu que les rumeurs enflent pour confirmer à son tour travailler sur une montre intelligente. Le sud-coréen espère capitaliser sur presque 15 ans de travaux dans le domaine des WatchPhones (montre-téléphones, déjà plus répandues) et ses nombreux brevets déposés pour développer une gamme de SmartWatches de bonne facture. Quelques fuites contrôlées se sont déjà répandues sur la toile autour d’une Samsung Galaxy Altius.
Si le sujet parait relativement inédit, cela l’est moins qu’il n’y parait. Ainsi LG avoue disposer d’un prototype commercialisable depuis quelques temps et Microsoft qui avait déjà eu l’occasion de présenter le sien il y a 10 ans serait actuellement au travail sur un nouveau modèle. D’autres acteurs sont déjà bien dynamiques sur le marché comme Sony qui commercialise 3 modèles de SmartWatches plutôt basiques depuis 2007 ou encore Pebble, une start-up US qui revendique la livraison de 15K d’unités par semaine.
Acteurs et produits phares
Voici un panorama (non-exhaustif) des SmartWatches du marché :
Ainsi, en première analyse l’on peut observer que :
- les grands constructeurs de smartphones et de tablettes ont tous dans leurs cartons une SmartWatch (à des stades variés d’avancement)
- comme sur le marché des mobiles et des tablettes, les écosystèmes des montres seront hétérogènes car liés aux OS mobiles sur lesquels ils se connecteront, cependant certaines montrent affichent des compatibilités multi-OS. La domination d’Android devrait au final se vérifier.
- le NFC n’est pas à l’ordre du jour (sauf peut-être, de façon surprenante, pour Apple qui n’est actuellement pas un grand adepte de la technologie…)
Un marché qui pourrait bénéficier des avancées de l’écosystème Smartphone
Malgré ces initiatives, le marché éprouve des difficultés à dépasser le stade de quelques early-adopters et selon ABI Research, seulement 500k SmartWatches seront vendues en 2013 (hors nouveaux entrants de type Apple). Cependant, le marché pourrait voir transiter ~90M d’unités en 5 ans si les géants du mobile décidaient d’entrer en jeu.
D’après Joshua Flood (ABI), les facteurs de succès du marché sont réunis :
- La technologie a beaucoup progressé notamment dans la miniaturisation des composants et dans la qualité des écrans flexibles, tactiles etc. (sous l’impulsion du développement du marché des smartphones)
- L’écosystème évolue. Les ventes de smartphones continuent de croître dans les pays développés mais moins rapidement que prévu. L’industrie high-tech cherche de nouveaux relais de croissance potentiellement cristallisés par de nouvelles gammes de produits comme les SmartWatches.
- L’éducation du marché est aussi un facteur de succès. Les utilisateurs se sont familiarisés avec le « tout connecté » à travers les smartphones, tablettes et TV connectées. Les montres connectées pourraient donc facilement s’intégrer à leur quotidien.
Les SmartWatches ne devraient pas révolutionner le monde des objets connectés comme l’ont fait les smartphones et les tablettes. D’après Bernstein Research, l’iWatch pourrait générer environ 2,3Mds $ de chiffre d’affaires pour Apple durant les 12 premiers mois de sa commercialisation (soit 1,5% des revenus globaux captés en 2012 par Apple).
Même si la montre peut paraître “gadget”, elle possède de nombreux atouts et pourrait bénéficier des effets de bords relatifs aux autres appareils intelligents du marché sur lesquels elle se connecte. Il serait ainsi intéressant de voir les opérateurs enrichir leurs portefeuilles d’offres avec la construction de nouveaux bundles “Smartphone + Forfait + Montre connectée”.
Au final, le principal driver du développement de cette tendance sera matérialisé par l’éventail d’usages associés et de fait, la communauté des développeurs attend avec impatience les premiers kits de développements (SDK).
Un peu rapide votre article.
Les smartwatch sont deja la avec la peeble ou la cookoo.
Pourquoi ne parlez que des grosses marques!
Bonjour,
Les SmartWatches semblent en effet déjà présentes mais de façon marginale et « allégée ». Il s’agit actuellement plus de « support de notifications » que de véritables SmartWatches aux services développés (comme évoqués dans le tableau ci-dessus). La Cookoo en est le parfait exemple. Un design « jeune » et épuré mais de grands problèmes de miniaturisation des composants (comme le démontre son épaisseur) et un environnement de services limité à quelques notifications. En outre, il est facile de prédire un avenir difficile à cette montre basée uniquement sur l’écosystème iOS, à mesure que la sortie de l’iWatch d’Apple se confirme (cohabitation difficile).
Telcospinner a fait le choix de parler avant tout des grandes marques high-tech car celles-ci semblent bien les plus à même d’impacter ce marché pour le long terme et de bénéficier en plus des « rentes » smartphones (technologie, base clients etc.), mais félicite dans le 3ème paragraphe l’excellent démarrage de la Pebble qui devra confirmer cette performance dans l’année et plus loin encore.