Alors que l’e-commerce continue de vivre de beaux jours (environ 45 milliards d’€ de cyber-achats en 2012 selon la FEVAD), son cousin direct, le m-commerce, peine à afficher une croissance aussi rapide que des usages en pleine explosion. Bien que le taux de pénétration des smartphones s’élève à plus de 50% dans de nombreux pays c’est la tablette qui semble déjà détenir les clés d’un marché juteux, à tel point que l’on parle de t-commerce.
Les tablettes ne connaissent pas la crise
Avec 6,3 écrans par foyer français selon Médiamétrie la norme est au multi-écrans. Et pourtant les consommateurs n’en sont pas saturés. Le succès commercial de l’iPad démontre qu’Apple a eu le nez creux en défraichissant un marché jusqu’ici de niche et pourtant déjà occupé (Archos, par exemple, à la rentrée 2009 lançait 6 mois avant Apple une tablette tactile.) En 2 ans la pomme a écoulé 67 millions de son produit quand il a fallu le même temps pour écouler 1 million d’iPods. Véritable produit star, l’effondremment de 22% du ticket d’entrée à 325€ conjugué à l’apparition de produits concurrents (Microsoft Surface, Samsung Galaxy Tab, Nexus 7…) a provoqué un effet de levier tel que selon GFK les ventes ont été multipliées par 2,5 en 2012. La prévision de croissance s’élève à 41% en 2013. Pour les consommateurs, c’est la ruée vers une expérience client d’un nouveau type.
La tablette support roi de l’achat mobile
D’après eMarketer, les consommateurs américains dépenseront 24 milliards de dollars online via leur tablette cette année, montant qui devrait probablement doubler d’ici 2015. Une étude anglaise, pays précurseur en terme de tendances digitales, confirme d’ailleurs une orientation étonnante quand on connait le taux de pénétration des devices (21% des anglais possèdent une tablette, 56% sont équipés de smartphone). 33% des utilisateurs de smartphone versus 51% des utilisateurs de tablettes concluent un acte d’achat direct online. Le verrou psychologique de la sécurité des transactions constitue toujours un véritable frein.
Le roi annoncé smartphone est donc déjà détrôné. L’expérience client vécue à travers le prisme d’une tablette tactile est à la croisée des mondes entre PC et smartphone. Plus mobile et moins encombrante qu’un laptop qu’elle cannibalise, moins compacte qu’un smartphone dont l’usage est limité par sa taille, plus sécurisante, l’utilisation confortable et intuitive de la tablette le plus souvent chez soi assis sur son canapé en fait LE support idéal pour les achats online. Chères marques, à vous de jouer!
5 thoughts on “Pourquoi les marques doivent investir massivement le t-commerce”