Présentée (et passée inaperçue) il y a quelques mois lors du salon LeWeb12 puis poussée en démonstration lors du MWC 13, la technologie LiFi représente un moyen innovant de faire circuler de l’information numérique sur tous les devices mobiles.
Développée par une startup française, Oledcomm (incubée par l’Université de Versailles), la technologie LiFi permet aux équipements compatibles de communiquer & recevoir des données numériques via ondes lumineuses LED (en utilisant le protocole IEEE 802.15).
Ainsi ce sont tous les réseaux d’éclairage LED qui pourraient être transformés à terme en réseau de communication multimédia sans fil de type Wifi.
Sur le principe, la technologie LiFi s’appuie sur une fréquence libre (c’est-à-dire sans contrainte propriétaire à l’échelle mondiale). Ainsi, en éteignant/rallumant plus d’un million de fois par seconde (morse optique) les LED LiFi, la technologie permet la circulation sur courtes distances de données numériques sous forme de bits (0/1). De fait, ce sont tous les formats photos, vidéos, son, web (etc.) actuels qui sont en mesure d’être diffusés par le biais des ondes lumineuses.
En pratique, l’installation doit être composée d’un routeur LiFi (par exemple relié à un modem internet) qui alimente le système d’éclairage en courant et en données (web par exemple), ainsi que d’un décodeur LiFi branché sur le terminal mobile de l’utilisateur qui décryptera ainsi le signal lumineux chargé de données.
Dans les faits, cette technologie frôle les 100 Mbits/s sans trop de difficulté en démonstration (1 Gbits/s en débit théorique). En termes de distances, le LiFi est fonctionnel de quelques centimètres (lampe de chevet etc.) à plusieurs mètres (jusqu’à 50m en extérieur). A titre comparatif, il est constaté un débit Wifi maximum d’environ 55 Mbits/s en conditions optimales c’est à dire avec une distance box-device inférieure à 15m, un encombrement limité et une connexion filaire de la box en très haut débit (FTTH). Lorsque la box est reliée en DSL (93% des abonnés actuellement) le débit Wifi descend allègrement sous les 7-8 Mbits/s.
Les quelques points de force du LiFi sont répertoriés ci-dessous :
- La désaturation des habitations en ondes Wifi
- Une augmentation des débits sans fil (sur courtes distances)
- Une sécurisation accrue des données sur petit périmètre (la lumière ne traverse pas les murs !)
- La diminution des interférences et du brouillage électromagnétique
- Un mode multi-récepteurs possible (« partage de connexions »)
- Une solution de secours adaptée aux bâtiments (hôpitaux…), infrastructures, transports (avions…) dans lesquels le GSM et le Wifi sont proscrits ou non qualitatifs
Au niveau des usages, le domicile des particuliers semble représenter la cible privilégiée à court terme (les professionnels ne s’amusant pas des quelques caprices & restrictions que connait encore la technologie). La diffusion de photos et de musique vers smartphones et tablettes étant l’usage le plus stable actuellement. On regrette cependant une communication actuellement monodirectionnelle (de la LED vers le device) mais les développeurs assurent travailler sur un protocole bidirectionnel solide. Oledcomm travaillerait également sur la compatibilité des caméras et autres APN de nos smartphones à la technologie LiFi pour multiplier les récepteurs (et remplacer l’actuel adaptateur-récepteur à plugger sur le device).
En termes de développement, la startup prévoit de commercialiser les premières déclinaisons de sa technologie d’ici la fin d’année. Sous le nom MyLEO, un kit regroupant 3 ampoules LiFi, un haut-parleur et un adaptateur (récepteur) smartphone devrait voir le jour pour environ 250€.
Sur un marché « SmartHome & produits verts » en pleine effervescence et cristallisé par une explosion des ventes de LED (25% croissance annuelle pour 25 Mds€ de CA, en Europe), cette technologie semble en mesure de s’implanter durablement dans nos quotidiens (domicile, travail), à la limite près que celle-ci soit un jour industrialisée.
La question est, combien coûtera le décodeur que les titulaires de smartphones, tablettes devront avoir, et bien sur, à quoi ça ressemblera, et pourquoi cela ne s’applique pas aux laptops, PC portables?
Bonjour !
Ces questions sont cruciales en effet. En outre, l’attente des industriels de l’Energie, du High Tech, de l’Habitat etc, semble montrer que cette techno n’est pas encore mâture et que les coûts de construction sont encore importants. De plus, l’utilisation des devices mobiles étant nécessaire, l’on peut penser que les constructeurs préféreront développer une solution propriétaire…
Pour les laptops, le coût important de la techno étant aussi relié directement à la taille de l’écran, l’on peut imaginer aisément pourquoi ce device ne semble pas constituer la cible.
Au final, selon le modèle de déploiement de la techno (si déploiement il y a un jour…), à savoir, déploiement via nouvelle mouture d’un device type iPhone, ou déploiement via initiative d’un industriel quelconque, le prix devrait varier amplement (on parle de plusieurs centaines d’euros),