Créé en 1998, le moteur de recherche Google est rapidement devenu leader à l’international. La société a grandi et s’est rapidement diversifiée avec des produits et services comme Adwords, Google Earth ou plus récemment Android.
Dans la lignée des actions récentes visant à augmenter son emprise sur le monde de l’e-commerce, comme la refonte de Shopping et le lancement de Wallet, Google a annoncé le lancement d’un nouveau service de livraison, Google Shopping Express. Ce nouveau service servira de « magasin étagère » via les services Wallet et Shopping à de grands noms de la grande distribution comme Walmart, Walgreens et Safeway. Le principe est simple, tel que rapporté par Techcrunch: un e-commerçant souscrit à un abonnement annuel entre 64 et 69 dollars américains et bénéficie d’un service de livraison en un jour ouvrable. Ce service, qui ne sera proposé qu’aux USA dans un premier temps, sera 10 à 15 dollars moins cher que son concurrent principal Prime d’Amazon.
Avec Shopping Express, Google met rapidement à profit sa récente acquisition (décembre 2012) de la start-up canadienne BufferBox, opérant des points de retrait en libre-service.
Avec la présence de multiples acteurs bien implantés dans ce domaine tel qu’Amazon Prime, eBay Now, Postmates’“Get It Now” et de plus petits concurrents tel qu’Instacart, Google a intérêt à se différencier sur des paramètres comme le prix, mais aussi à assurer une qualité de service au moins équivalente à celle de ses concurrents.