Leap Motion, l’interface homme-machine révolutionnaire ? C’est ainsi que nous vous présentions ce périphérique prenant la forme d’un petit boîtier USB de quelques centimètres, à placer devant son écran. Pour rappel, il est capable de reconnaître les mouvements des mains en 3 dimensions, mais aussi des doigts.
Ouvert aux développeurs pour créer ou adapter des applications, le SDK a ainsi attiré pour de 40 000 personnes. Un beau succès donc, mais le boîtier n’était encore qu’en précommande à 70$. Les choses ont bien avancé et l’appareil va être commercialisé un an après sa présentation, à partir de mi-mai, pour 80$.
Il est compatible Windows & Mac OS et sera livré avec le store d’applications baptisé Airspace : celui-ci permettra aux utilisateurs de découvrir des apps optimisées pour fonctionner avec Leap Motion, allant des jeux, à l’enseignement, la musique, le dessin… De nombreux éditeurs se sont intéressés au projet, ce qui devrait continuer à remplir ce marché.
Mais pour quelle(s) interface(s) et quel(s) usage(s) ? Les éditeurs cités proposent des applications fonctionnant avec le couple clavier + souris (ou tablette tactile). Comment ce périphérique espère-t-il changer le quotidien des utilisateurs ? Il ne faut pas oublier l’effort pour garder les bras levés, ou encore la nécessité d’un clavier pour taper rapidement. Ces limites sont bien réelles mais l’engouement autour du produit nous laisse espérer que cette interface, bien exploitée, fera des merveilles.
C’est au South by Southwest d’Austin mi-mars (SXSW) que l’on commencera à être fixé : le produit pourra enfin être essayé par le public !
Et dans votre vie quotidienne, qu’imaginez-vous faire avec ce boîtier ?
3 thoughts on “Leap Motion, détecteur de mouvement prometteur, disponible en mai”