L’ouverture de corners Chrome dans quelques centaines de magasins dédiés à la technologie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni n’est-il qu’une brève expérimentation ? Depuis quelques jours une rumeur enfle sur la toile. Après Apple, Microsoft (aux Etats-Unis), Google ne se contenterait plus de corners mais envisagerait d’effectuer un pas de géant via l’ouverture de son propre réseau de magasins physiques dès cette année. Info ? Intox ? Quel intérêt pour le géant du web et pourquoi maintenant ?
Le phénomène « Store »
Google pur player de la recherche Internet offrant gratuitement logiciels et services en contrepartie des revenus publicitaire générés se diversifie-t-il pour devenir un « vrai » constructeur ? Depuis le Nexus One et la mise en vente directe online ratée Google a parcouru du chemin et continue de développer son portefeuille de produits (Chromebooks, Google car, Google glass…).
La success story Apple store a confirmé la vision du précurseur Steve Jobs. Les stores ne sont pas que des magasins mais le visage de la marque. L’ouverture et le développement de sanctuaires dédiés à la marque et au service des produits ont constitué un véritable avantage concurrentiel pour Apple. Lors d’une récente conférence auprès d’investisseurs de Goldman Sachs Tim Cook a d’ailleurs attribué l’immense succès de l’iPad aux Apple stores grâce auxquels les clients ont pu prendre la pleine mesure de la proposition de valeur du produit. Les profits générés continuent de démontrer la viabilité d’un modèle où l’expérience client est maîtrisée de bout en bout, raison pour laquelle Apple continue d’y investir massivement.
Un écrin pour les Google Glasses
Contrairement à Apple, Google commercialise, pour le moment, des smartphones et tablettes quasiment à prix coûtant. De plus le coût de développement d’un réseau de magasins digne de ce nom est conséquent. A long terme, à condition que les volumes de vente soient suffisants, Google pourrait faire des profits mais rien n’est moins sûr. Le virage semble risqué. Le jeu en vaut-il la chandelle? L’objectif premier du géant du web n’est peut-être pas que financier. Il pourrait plutôt s’agir d’une stratégie de positionnement pour enfin être perçue comme une réelle marque plutôt que comme cette chose que l’on utilise lorsqu’on parcoure Internet à la recherche de tout et n’importe quoi.
Maintenant que Google a trouvé la recette pour optimiser la vente directe de ses produits online le géant du web envisagerait donc d’employer rapidement les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de l’iPad à savoir l’évangélisation par l’expérience client maîtrisée en magasin. Google espère ainsi attirer, sensibiliser, convaincre et fidéliser pour « transformer » le lancement prochain de ses produits (Google Glass en 2014, X-Phone, X-Tablet, chromebook) en réussite commerciale ce qui placerait alors le géant du web comme véritable constructeur à l’image d’Apple.
One thought on “Google store c’est pour bientôt ?”