La course à la différenciation continue entre les fabricants de smartphones. Avec un iPhone qui reste malgré tout LA référence et une flopée d’Android à peu près identiques (le bas de gamme, le Note, et les semblables du Galaxy S3 en résumé), Nokia et sa série Lumia doivent continuer d’innover. Les premiers choix marquants ont été l’alliance avec Microsoft pour embarquer Windows Phone, une gamme très colorée et un chargement de batteries sans fil Qi.
Les difficultés de Windows Phone de s’affirmer sur le marché et l’arrivée du nouveau Blackberry OS (qui parie sur un vrai multi-tâches et une gestion pro/perso optimisée) maintiennent la pression de l’innovation. Nokia propose donc un SDK pour imprimante 3D (nommé le « 3DK ») permettant à qui le souhaite de se fabriquer sa propre coque arrière pour le Lumia 820.
En rejoignant le courant du « Do It Yourself » et du « 3D Printing » en plein essor, Nokia s’offre une différence marquante à peu de frais. Cela plaira aux geeks et aux journalistes, deux cibles clés pour populariser un écosystème mobile. Une coque arrière est certes limitée, mais cela ouvre les possibilités d’un écosystème d’accessoires (caisson étanche, chargeur solaire…) qui a un vrai potentiel.
Après avoir ouvert le logiciel (Android), l’industrie s’orientera-t-elle vers l’ouverture du matériel ?