La SNCF débarque sur les TV connectées

Après le web, les smartphones et les tablettes, Voyages-Sncf.com a étendu sa stratégie digitale aux TV connectées. Le leader européen du e-tourisme s’est s’associé à Samsung pour proposer une nouvelle façon de concevoir des voyages depuis son salon. 

 

Une application focus e-tourisme

Si dans ses applications web, mobiles et tablettes, nous pouvons retrouver des fonctionnalités communes (réservation, e-billets), Voyages-Sncf.com a décidé d’innover sur les TV connectées en proposant une expérience unique tirant profit des spécificités de ce nouveau media.

En effet, la filiale de la SNCF propose une vidéothèque interactive via laquelle le client peut découvrir des régions de France et d’Europe grâce à une centaine de contenus vidéo. Véritable « chaîne télévisée », l’application TV fait aussi guise de guide touristique car les utilisateurs peuvent accéder à des suggestions de bonnes adresses pour des balades, lieux culturels et même des restaurants.

L’ergonomie de l’application a été développée de sorte à ce que presque toute la navigation puisse se faire simplement et rapidement via les touches directionnelles et un bouton de validation de la télécommande comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Après le M-payment, le T-payment (TV-payment) ?

Si Voyages-Sncf.com indique que l’application est « dédiée à la découverte de la France et de l’Europe », il n’en reste pas moins un nouveau canal pour la vente de billets et services. Mais s’il est déjà possible de pouvoir acheter son billet depuis son smartphone ou sa tablette, l’acteur n’a pas pu proposer cette possibilité sur les gammes Smart TV de Samsung, le constructeur ne proposant toujours pas de solution de paiement intégrée dans son OS pour TV connectées.

Toutefois, la filiale de la SNCF a tout de même enrichi sa stratégie cross-canal via la technologie QR code sur les Smart TV. En effet, lorsqu’un utilisateur est intéressé par une destination, l’application lui propose de réserver un billet via un QR code qu’il peut flasher sur son écran depuis son smartphone ou sa tablette le redirigeant vers l’application mobile adaptée.

Déporter les clients vers les smartphones et tablettes va ainsi permettre à la filiale de continuer la croissance de ses ventes sur le mobile. En effet, Voyages-Sncf.com a récemment annoncé que les ventes réalisées grâce aux smartphones et tablettes ont doublé en un an et représentaient 6 % du total de ses ventes au premier semestre 2012.

Une innovation dans un marché en transformation

Cette innovation va donc permettre à Voyages-Sncf.com de fournir un nouveau service à valeur ajoutée à ses clients et donc de mieux les fidéliser. La fidélisation est en effet devenu un enjeu majeur pour la filiale car un outsider est récemment entré sur le marché de la vente de billets de train en ligne. Il s’agit de la start-up CapitaineTrain.com qui vend des billets de train des deux plus gros transporteurs européens, la SNCF et la Deutsche Bahn, ainsi que des billets du plus jeune opérateur français iDTGV, le tout en incluant la possibilité d’utiliser des réductions et programmes de fidélité (carte 12-25 ans, S’MILES, etc.).

Contrairement au monde de la téléphonie mobile, la guerre ne pourra pas se jouer sur les tarifs (car ceux-ci sont a priori identiques sur un site comme sur l’autre), l’enjeu pour les acteurs tournera donc certainement autour des services proposées aux clients.

Ainsi, en faisant un premier pas dans l’univers des TV connectées, Voyages-Sncf.com démontre à nouveau à sa capacité d’innovation et anticipe un marché dont les perspectives sont importantes en matière de développement, 1 TV sur 4 vendues étant actuellement une TV connectée.

8 thoughts on “La SNCF débarque sur les TV connectées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *