Inquiété par Alibaba sur le marché chinois, Google tente de lutter contre la fragmentation d’Android

Acer comptait présenter la semaine dernière, à Shangai, un smartphone faisant tourner Aliyun, l’OS pour mobiles développé par le géant d’internet chinois Alibaba. Ce lancement a été bloqué à la dernière minute par Google, invoquant l’appartenance d’Acer à l’OHA (Open Handset Alliance). Pourquoi Google a-t’ il été si agressif avec l’un de ses partenaires ?

 

Aliyun, un cœur d’Android et des apps dans le cloud

Aliyun est un OS pour smartphones développé pendant 3 ans par quelque 1600 ingénieurs du groupe Alibaba. L’ambition du géant d’internet est de challenger la domination d’Android en Chine, et de s’étendre au-delà. Aujourd’hui, 64.1% des 153.7 millions de smartphones en Chine utilisent Android. (Source : Gartner Q2 2021)

Acer A800 AliyunTechniquement, Aliyun utilise le moteur d’exécution, le framework et les outils d’Android, mais n’est pas compatible avec les services Google (Gmail, Maps, Play Store…), ni avec l’intégralité des applications Android. En réalité, Aliyun n’a même sa vocation à utiliser les applications Android, mais des applications dans le cloud. Ainsi, les applications de l’OS prennent la forme de web-apps qui sont stockées sur des serveurs distants.

 

L’Open Handset Alliance, l’arme anti-fragmentation de Google

L’Open Handset Alliance est un consortium, outil terriblement efficace créé en 2007 à l’initiative d’Andy Rubin et qui rassemble autour de Google 34 sociétés (opérateurs et constructeurs de mobiles notamment).

Les membres du consortium se sont engagés à ne pas produire de téléphones « incompatibles » avec Android, c’est-à-dire utilisant le cœur open source et libre de la plateforme, mais ne remplissant pas les exigences de « l’Android Compatibility Program ».

Cet ensemble de règles permet à Google d’éviter une fragmentation de la plateforme Android. La fragmentation, une multitude de terminaux aux versions logicielles différentes et incompatibles entre-eux,  entrainerait pour Google l’impossibilité de vendre de la publicité sur ses applications, réduirait la taille du marché facilement adressable par les développeurs, et signerait la mort de l’écosystème.

 

Google inquiet pour la domination d’Android sur le marché chinois

Le blocage par Google de la sortie du terminal Aliyun d’Acer illustre la crainte grandissante qu’a Google de voir remise en cause sa position dominante sur le marché des OS smartphone en Chine, au détriment de ses parts de marché, mais également de la cohérence de son écosystème.

Le marché des smartphones chinois a considérablement bénéficié d’Android qui a été l’un des facteurs de sa croissance exponentielle. Aujourd’hui, le marché des OS mobiles voit déjà l’émergence de versions « incompatibles » d’Android : en plus d’Alibaba, l’autre géant d’internet Baidu a également lancé son adaptation de l’OS de Google. Tous ces systèmes n’utilisent pas les services Google, mais participent à la fragmentation de l’écosystème.

C’est pour cette raison et face à cette menace que Google, plus que jamais, doit réaffirmer son contrôle sur sa plateforme afin d’éviter de perdre la bataille de la conquête du marché chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *