Le constructeur chinois Huawei et Intel ont annoncé leur volonté de collaborer stratégiquement autour des domaines des serveurs, stockage, centres de données et cloud computing. Le but étant de joindre leurs expertises afin de proposer des solutions innovantes et compétitives dans ces domaines.
Dans un communiqué de presse du 5 septembre 2012, le constructeur d’équipements télécoms chinois Huawei a annoncé la signature d’un rapprochement stratégique avec Intel.
Bien que peu d’informations concrètes sur les termes de cet accord ne soient publiques, une telle annonce confirme la volonté de Huawei à se hisser du rang d’équipementier télécoms, à celui de constructeur IT majeur sur le marché international. Toujours dans ce sens, la firme démontre une ambition de développer des solutions de type « End-to-end », agrandissant ainsi son portfolio d’offres packagées comprenant les terminaux, le réseau et l’infrastructure cloud.
Huawei, dont la croissance est en partie lié à une politique tarifaire agressive, pourrait inquiéter les acteurs majeurs des infrastructures cloud tels que HP, Cisco, IBM, ou encore EMC qui se partagent actuellement ce marché. Nous en saurons davantage lorsque la concrétisation de ce partenariat sera rendue publique; cependant, la capacité de croissance du chinois n’est plus à démontrer.