C’est un doux euphémisme de dire que la guerre est déclarée entre les 2 plus gros vendeurs de smartphones au monde (Samsung : 50,2 millions de smartphones vendus ; Apple : 26 millions de smartphones vendus au 2ème trimestre 2012). Au delà même de s’affronter sur les terrains des ventes de smartphones où Samsung a un net avantage, c’est dans les tribunaux que la bataille fait rage. Et aujourd’hui on peut affirmer que le géant américain mène aux points face à la marque coréenne.
En effet au terme d’un procès d’un mois, un tribunal californien a rendu son verdict tant attendu : Samsung a été reconnu coupable d’avoir violé les brevets sur le design et la technologie Apple, portant notamment sur les commandes tactiles de l’iPhone (retrouvez le détail du verdict ici)
Le dédommagement a été estimé à 1,049 milliards de dollars… pour l’instant ! Et oui car au delà d’être condamné pour copie, Samsung a été reconnu coupable de l’avoir fait sciemment, ce qui pourrait TRIPLER l’indemnité accordée par le tribunal.
Quand Apple salue une décision de valeur au delà d’une décision économique, Samsung se réfugie derrière la protection des consommateurs américains risquant de se retrouver face à un monopole qui freinerait le développement technologique et provoquerait une augmentation des tarifs.
Et maintenant que se passe-t-il ?
Bien évidemment Samsung s’est déjà prononcé sans surprise en confirmant sa volonté de faire appel si sa requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal était rejetée.
Mais au delà d’un éventuel procès en appel, c’est surtout deux autres procédures qui inquiètent Samsung.
Le 20 septembre aura lieu l’audience concernant la levée d’interdiction de vente de la Galaxy Tab 10.1 qui est effective sur le territoire américain depuis juin. Une levée de cette interdiction pourrait être décisive en vue du 6 décembre, date charnière à laquelle est prévue l’audience qui devra se prononcer sur la demande d’interdiction de vente de 8 smartphones Samsung déposée par la pomme, concernant principalement la gamme Galaxy.
La fin d’année s’annonce ainsi très tendue et risque de voir le marché des smartphones bouleversé non seulement aux USA mais dans le monde, Apple ayant aussi procédé à des demandes d’interdiction de vente de produits Samsung dans de multiples pays.