A l’heure où la fréquentation des sites web diminue en France, le marché des tablettes numériques explose. iPad en tête, il s’en vendrait 3 millions en France cette année. Mais qui sont les tablonautes ? Quels sont leurs usages ? Quel impact sur le e-commerce ? Telcospinner vous donne les clés de ce nouveau marché.
Un marché mondial en forte croissance, dominé par l’iPad
Selon Gartner le nombre de tablettes vendues devrait doubler cette année, passant de 60 millions en 2011 à 118 millions en 2012. Mais c’est à l’horizon 2016 qu’aura lieu le réel changement d’échelle avec près de 370 millions de tablettes vendues dans le monde, dont un tiers à destination des entreprises.
Sans surprise, Apple devrait conforter sa place de leader en conservant près de la moitié du marché.
Mais qui achète des tablettes en France ?
Déjà au 4e rang mondial avec 8% de part de marché, après les Etats Unis (14%), le Canada (10%) et l’Espagne (10%), la France devrait voir ses ventes de tablettes passer de 1,5 millions en 2011 à 3 millions fin 2012 (source : comScore MobiLens).
D’après une récente étude Médiamétrie, 67% des acheteurs de tablettes sont des hommes, 68% ont plus de 30 ans, 51% sont des urbains (23% vivent à Paris), 47% sont des CSP+.
Que font les utilisateurs de tablettes ?
En semaine, on observe un pic d’utilisation des iPad en début de soirée, entre 17h et 21h. La week-end, plus de la moitié des utilisateurs d’iPad se connectent à leur tablette au petit déjeuner, entre 9h et 12h.
Les principaux usages sur tablettes sont les jeux vidéos (19%), les vidéos(16%), la musique (15%).
Un usage essentiellement à domicile
Ecran nomade par définition, la tablette voyage surtout entre les différentes pièces de la maison ! Avec 57 minutes par jour en moyenne, les usages à domicile représentent 81% du temps d’utilisation quotidien des tablettes, contre 13 minutes par jour en moyenne à l’extérieur (source : GfK). 85% des tablonautes déclarent se connecter depuis leur salon, 69% depuis la chambre, 27% depuis le bureau à domicile, 36% dans les autres pièces. A noter : 68% des tablonautes utilisent souvent leur tablette devant la télévision. Dans les foyers, les tablettes sont la plupart du temps utilisées par une seule personne (43%), parfois deux (33%) ou trois personnes (24%) (source : Fullsix / OTO Research).
On observe une nette baisse de la fréquence de certaines activités après l’achat d’un tablette : -44% sur l’utilisation d’un ordinateur, -32% pour la lecture de la presse papier, -26% sur la lecture de livres papier, -27% pour les jeux sur PC, -25% pour les jeux sur console ; mais aussi de façons plus étonnante : -16% sur le bricolage et le jardinage, -10% pour cuisiner !
Quelles applications ?
Impossible de ne pas se pencher sur les applications iPad les plus téléchargées.
Voici donc à droite le palmarès (mi-juillet).
En moyenne, un utilisateur d’iPad télécharge 30 applications et dépense 14€ par mois pour l’achat d’applications et de contenus (source : Apple).
L’émergence du T-commerce
L’explosion des ventes de tablettes laisse entrevoir un avenir prometteurs aux acteurs du e-commerce. Alors que 83% des utilisateurs d’iPad ont consulté au moins une application ou un site de vente en ligne au premier trimestre 2012, ce support s’avère également plus performant que les autres. La vente en ligne sur tablette atteint un taux de transformation de 3,9%, alors qu’elle plafonne à 1,9% depuis un ordinateur et 1,7% depuis un téléphone mobile. Mi-2012, 5% des ventes en ligne de produits mode et beauté de luxe seraient déjà réalisées grâce à un iPad.
Les sites e-commerce ont d’ailleurs bien compris l’enjeu de ce nouveau support et sont en train d’optimiser leur présence sur tablette. Un tiers des sites ont déjà une application ou un site dédié aux tablettes, un quart projette de les lancer en 2012 (source : Fevad).
5 thoughts on “Une tablette, oui mais pour quoi faire ?”