Dropbox a annoncé mercredi passé le doublement gratuit de l’espace de stockage de ses offres « pro ». Jeudi, un nouvel entrant, Cubby, déclarait proposer jusqu’à 10 Gb gratuitement. Popularisés par DropBox en 2008, les services de stockage et de synchronisation sur le Cloud sont aujourd’hui l’objet d’une offre pléthorique. Sur ce secteur ultra-concurrentiel, quasiment tous les acteurs du web sont désormais positionnés : SkyDrive (Microsoft), Drive (Google), iCloud (Apple) rejoints par Box, ownCloud, RapidDrive et une douzaine d’autres…
Si les trois dernières années ont vu émerger une course à la capacité de stockage offerte au grand public, elle semble aujourd’hui toucher à sa fin alors que la plupart des acteurs offrent plus de 10Gb gratuitement. Dans ce contexte, une nouvelle dynamique est en train d’apparaître. Les cartes n’ayant jamais été redistribuées aussi vite, la priorité de ces entreprises est d’atteindre une taille critique.
Quelles évolutions le paysage du stockage Cloud connaitra-t-il dans les années à venir ?
Trois tendances principales se dessinent
Avec la montée en maturité des solutions, l’attrait d’une offre dépend moins de la capacité de stockage Cloud en elle-même que de l’usage qu’elle permet. Dans cette optique, plusieurs approches sont testées actuellement par les acteurs :
- Une première voie est la construction et l’intégration d’une plateforme applicative au-dessus du Cloud, C’est ce que fait Salesforce avec AppExchange et qu’ambitionne de faire Box avec OneCloud par exemple. L’objectif est de construire un écosystème directement autour de ses offres de stockage, renforçant ainsi naturellement sa position.
- Une seconde voie est le développement des interconnexions. Terminé le dossier de stockage monté comme un disque sur le bureau. Les utilisateurs pourront relier directement Yammer, Salesforce, Jive ou Sharepoint avec leurs services favoris, un « mix and match », permettant de tirer profit du meilleur de chaque solution.
- Enfin, un élan de spécialisation est également en train d’apparaitre : L’annonce cette semaine du partenariat entre SugarSync et Samsung pour l’offre AllShare montre que nous en sommes encore aux balbutiements. A terme, les acteurs pourraient se spécialiser à l’aide de partenariats sur des secteurs spécifiques (loisirs, business, vidéos).
Quelles évolutions du B2C au B2B ?
Cependant, ces évolutions ne concernent pas uniquement le marché du B2C. Si les transformations de l’informatique dans l’entreprise sont plus lentes, ces nouveaux acteurs ne cachent pas leurs ambitions de révolutionner également la gestion des documents en entreprise.
En pratique, les employés eux même seront certainement les « Chevaux de Troie » de cette évolution : le business model freemium de ces solutions couplés à l’apparition du BYOD dans l’entreprise vont naturellement contribuer à placer ces technologies au sein de l’entreprise.
Finalement, une des pierres d’achoppement sera de gagner la confiance desdites entreprises, ce qui passera notamment par la transparence et la sécurité des données. L’année dernière, Dropbox avait fait la une admettant qu’ils pouvaient décrypter les données de leurs clients pour les examiner dans certains cas. De même, Google Drive peut analyser et exploiter vos données pour enrichir sa base interne. Les garanties et conditions de service de ces solutions devront préalablement évoluer pour que l’usage se généralise en entreprise.
One thought on “La guerre du cloud aura-t-elle lieu ?”