Alors que les yeux de la communauté Web étaient principalement rivés sur l’évènement I/O de Google la semaine dernière, Foursquare a pris le risque d’annoncer une nouveauté dans son service qui va pousser l’expérience réseau social géolocalisée encore plus loin.
En effet à travers un communiqué à destination des développeurs, le réseau social a présenté « Connected Apps » : une plateforme de développement ouverte permettant à des applications tierces d’interagir avec le service Foursquare offrant alors aux utilisateurs une expérience multi-applicative innovante sur leur smartphone.
La start-up new-yorkaise réussira-t-elle à rivaliser avec les géants du Web ?
Pour le savoir, commençons par un petit rappel de ce qu’est Foursquare.
Foursquare : un pionnier dans le « mobile/local/social networking »
Lancé en 2009, ce réseau social permet à tout utilisateur, via la géolocalisation de son smartphone, d’indiquer sa position à ses amis mais aussi de leur recommander des lieux (i.e. effectuer des « check-in »). Pour rendre son service ludique, le réseau récompense ses membres les plus actifs avec des trophées virtuels (bagdes, titres de « maire »).
Pour les entreprises, Foursquare est ainsi devenu une vitrine leur permettant de diffuser des bons plans et ou des promotions géolocalisés.
Toutefois les fonctionnalités étant relativement limitées, la concurrence ne s’est pas faite attendre. En effet, Google a récemment enrichit son réseau social Google+ d’une fonctionnalité de recommandation basée sur la géolocalisation suite au rachat de Zagat (un guide gastronomique et touristique) alors que le géant Facebook a racheté le principal concurrent de Foursquare, Gowalla.
Foursquare a donc réfléchi à une stratégie pour fidéliser ses utilisateurs et a sorti le grand jeu la semaine dernière avec « Connected Apps ».
Une nouvelle plateforme fédérant les applications autour de la géolocalisation
Avec cette nouvelle plateforme, le réseau social va créer son propre « applications store » 100% orienté géolocalisation. Foursquare a décidé de casser le modèle en silo actuel des stores qui isolent les applications les unes des autres.
En effet, imaginons que vous possédiez une application de bons plans de restaurants et que, suite à un dîner, vous souhaitiez partager votre appréciation du lieu avec vos amis pour les inviter à le découvrir lorsqu’ils se trouveront à proximité.
Pour cela, vous devez aujourd’hui :
- Ouvrir votre application « Bons Plan Resto »
- Ecrire votre commentaire sur celle-ci
- Puis ouvrir votre application Foursquare
- Et enfin copier/coller ce commentaire et publier votre « check-in » pour localiser le lieu
Plutôt long n’est-ce pas ? (d’autant qu’il est nécessaire d’installer et d’utiliser les 2 applications)
Avec « Connected Apps », tout se fera directement via Foursquare. Votre application « Bons Plan Resto » sera directement intégrée dans le réseau social et vous permettra à la fois de publier votre appréciation sur votre application tout en la géolocalisant. Elle vous permettra de faire ces 2 actions dans une seule application et de notifier vos amis sur vos apps connectées.
Un premier pas vers le web des apps (web 3.0 ?)
Pour les éditeurs / développeurs, cela permettra de diffuser plus largement leurs services à travers une communauté de près de 20 millions d’utilisateurs. De plus, l’inter-connexion des applications via « Connected Apps » leur permettra de réagir en temps réel aux « check-ins » de leurs clients en leur proposant par exemple des bons plans personnalisés suite à la visite de lieux.
La start-up new-yorkaise va ainsi mettre en pratique le concept de « web des apps » qui consiste à interconnecter les applications (aujourd’hui isolées) et donc permettre aux utilisateurs de naviguer d’une application à une autre aussi facilement qu’ils navigueraient de sites web en sites web. Si le Web 2.0 a été l’internet liant les personnes, le Web 3.0 sera peut-être celui qui liera les applications.
Un positionnement stratégique sur un marché prometteur
Bien qu’en cours de finalisation, « Connected Apps » a déjà séduit des entreprises et des développeurs. Il ne reste plus qu’à attendre le lancement officiel de l’ « app gallery » de Foursquare pour voir si les utilisateurs auront la même appétence. Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir…
2 thoughts on “Connected Apps : le web revisité par Foursquare”