Microsoft vient d’annoncer hier soir le lancement à l’automne prochain de Windows Phone 8, la nouvelle mouture de son OS Mobile maison.
Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle version :
- Un plus grand choix de hardware : support des processeurs multicoeurs, de nouvelles résolutions d’écran (WXGA et 720p) et des cartes Micro SD amovibles qui pourront être utilisées pour stocker musique, photos, videos ou encore applications.
- L’intégration d’IE10, la dernière version du navigateur web de Microsoft. Microsoft promet un meilleur support du HTML5, des performances Javascript décuplées ainsi que des fonctionnalités anti-pishing. D’après les tests de compatibilité et de performance réalisés par Microsoft, IE10 se placerait largement devant les navigateurs du Galaxy S3, du HTC One S ou encore de l’iPhone 4S.
- Une nouvelle plateforme de développement : Windows Phone 8 partagera désormais le même noyau que Windows 8, ce qui permettra aux développeurs de porter sans trop d’efforts leurs applications d’un OS à l’autre.
- Le support du partage sans contact en NFC : des scénarios de partage de photos, de documents, de contacts entre mobiles et tablettes ont été présentés lors de la keynote. Avec la généralisation de cette technologie dans les nouveaux terminaux, il y a fort à parier que ces usages exploseront dans les mois à venir.
- L’apparition du Wallet : ce nouveau Hub reprend les fonctionnalités du Passbook annoncé par Apple la semaine dernière (intégration des cartes de fidélité, cartes d’embarquement ou encore deals locaux) mais apporte une grande nouveauté : il sera désormais possible d’enregistrer ses cartes bancaires dans le hub et de payer avec la fonctionnalité Tap to Pay chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement NFC. Lors de la keynote, Microsoft a insisté sur le rôle majeur joué par Orange dans la mise en place de cette fonctionnalité, issue d’une collaboration étroite entre Microsoft, les établissements bancaires et l’opérateur.
- Cartographie et navigation Nokia : Windows Phone 8 intégrera les données cartographiques de Nokia et proposera le téléchargement de cartes pour une consultation hors-ligne. A noter l’apparition de la navigation turn-by-turn également annoncée dans iOS6. Pas encore de cartes 3D à l’horizon.
- L’ajout de fonctionnalités destinées aux entreprises : Windows Phone 7 n’était pas adapté aux besoins des entreprises, c’est un fait. Microsoft annonce donc un ensemble de nouvelles fonctionnalités destinées à repositionner l’OS sur le marché mobile entreprise. Sécurité et encryption des données, gestion des flottes mobiles, hubs d’entreprise (affichage des informations sur l’entreprise, installation d’applications métiers, …) sont désormais au rendez-vous.
- Enfin, et c’est vers là que tous les regards se tournaient, Microsoft a annoncé une refonte de l’écran d’accueil : plus large, plus personnalisable, il permettra à l’utilisateur de définir la taille de ses tiles, à la manière de Windows 8.
Microsoft en a profité pour répondre à la question des utilisateurs de Windows Phone 7 qui souhaitaient savoir si leur mobile pourrait bénéficier d’une update vers Windows Phone 8. La réponse est sans équivoque : « non » a annoncé Joe Belfiore, responsable du programme Windows Phone chez Microsoft. Une mise à jour 7.8 est cependant annoncée pour ces mobiles qui pourront bénéficier du nouvel écran d’accueil de Windows Phone 8.