L’application Skype, déjà présente sur iPhone, iPad et Android, ne l’était toujours pas sur les terminaux Windows Phone… Un comble pour un logiciel acheté 8,5 milliards de dollars par Microsoft l’été dernier !
Lors du MWC (Mobile Word Congress) en février 2012, Microsoft avait donc annoncé qu’une version 1.0 de Skype sur Windows Phone sortirait en avril. La firme de Redmond a tenu promesse et la version finale de l’application est désormais disponible au téléchargement sur la MarketPlace de Microsoft et gratuitement.
Disponible via les réseaux 3G et WiFi, cette v1.0 de Skype sur Windows Phone offre la plupart des possibilités disponible chez les concurrents :
- Passer des appels audio / vidéo via une connexions 3G ou WiFi
- Passez des appels vers des téléphones fixes et des mobiles en utilisant les Skype Credit
- Créer et participer à des discussions à deux ou en groupe (même en plein appel)
- Gérer son profil et ses contacts
Un bémol à souligner cependant sur cette première version de Skype sur Windows Phone : elle ne prend pas en charge le mode multitâche, l’utilisateur ne pourra donc pas être appelé si l’application n’est pas ouverte. Mais ce souci est cependant plus lié au fonctionnement de Windows Phone 7, impactant toutes les applications de VOIP.
Retrouvez une vidéo de l’application intègrant l’interface Métro de Windows Phone ici.
Skype constitue l’un des axes de la stratégie 2012 de Microsoft et au début du mois un record historique a récemment été battu : 40 millions d’utilisateurs étaient connectés en simultané. Microsoft ne semble pas vouloir en rester là, comme l’indiquent les offres d’emploi du site « carrière » qui laissent à penser qu’un portage sur la plate-forme Xbox Live et une intégration au sein du navigateur Internet Explorer, grâce aux technologies HTML 5 et Java, sont également dans la roadmap. Aucune autre information n’est toutefois précisée quant à l’avancée de ce projet et sa réelle teneur.