Orange comme Bouygues Télécom ont annoncé cette fin de semaine leur plan concernant le déploiement de la 4G en France. L’ambition est affichée : la croissance de demain va se faire sur l’innovation technologique. Une réponse au low-cost de Free ?
Du côté d’Orange, on a choisi Marseille comme ville pilote. C’est au mois de juin que les premiers tests vont commencer, mais on ne connait pas encore le planning de déploiement ni les villes ciblées. Quoi qu’il en soit, Orange a annoncé la couleur : les premières offres commerciales doivent arriver dès le début de l’année 2013. Les heureux élus pourront en attendant profiter dès maintenant d’un débit théorique allant jusqu’à 150 Mb/s.
Bouygues Télécom, pour sa part, va d’abord se focaliser sur Lyon pour sa période de tests et le lancement du déploiement. Les premiers clients seront même équipés de terminaux Samsung pour être les premiers bénéficiaires de ce nouveau réseau. Les grandes métropoles françaises vont suivre progressivement au cours de l’année pour là encore proposer une offre commerciale dès 2013.
Pour l’un comme pour l’autre (mais SFR est en train de se positionner lui aussi sur ce segment avec une communication fortement orientée « leader technologique »), la 4G représente un investissement colossal mais la possibilité à terme de reprendre la main sur l’offre low cost et d’offrir une vraie valeur ajoutée. C’est cette valeur ajoutée qui pourrait faire remonter les marges mises à mal par Free Mobile notamment. A moins que le trublion ait encore de nombreuses cartes à jouer ?
Reste enfin que les terminaux 4G ne sont pas encore très répandus et que tous les mobiles vendus à ce jour sans 4G ne pourront pas profiter de ces nouveaux débits. Une limite à prendre en compte pour le retour sur investissement des opérateurs, mais il leur reste toute l’année 2012 pour finir de développer l’écosystème. Et cela sera aussi un moyen de relancer le subventionnement de mobile, et donc des engagements.
One thought on “La 4G en approche chez Orange et Bouygues Télécom”