Cela fait bientôt deux semaines qu’Apple a fourni à ses développeurs une version d’essai de son futur système d’exploitation pour ordinateurs personnels, MacOS X Mountain Lion. Cette version comporte un important lot de nouveautés. L’une d’entre elles semble pour le moment passer inaperçue mais laisse anticiper un véritable bouleversement dans l’écosystème « TV connectée ».
C’est nouveauté, c’est AirPlay. Déjà familière des utilisateurs d’iPhone ou d’iPad disposant du boitier Apple TV, elle permet d’utiliser sa TV comme un écran miroir. Ainsi tout ce qui est diffusé sur son terminal est projeté sur l’écran en temps réel et sans aucun câble.
Photos, musique, vidéo et même présentations Keynote (l’équivalent de Powerpoint version Apple) peuvent ainsi être immédiatement projetées et partagées sur grand écran.
Avec l’arrivée de cette fonctionnalité dans les ordinateurs du foyer, n’importe quel contenu accessible d’un ordinateur pourra être envoyé d’un simple geste vers son téléviseur.
Quel impact pour les acteurs de la TV Connectée ?
La TV Connectée porte en elle une révolution majeure : la redistribution des cartes entre les acteurs du marché. Chaines historiques (TF1, CBS, NBC…), FAI, Constructeurs (Samsung, Sony…) et Pure-players de la VOD (Hulu, NetFlix) se positionnent pour sécuriser leurs places sur un marché estimé à 3,4 Milliards d’euros en 2015 (Étude iDate) et en constante évolution.
Très concrètement, l’un des leviers mis en place par le pure-player Hulu (joint-venture Américaine de NBC, FOX et ABC lancée en 2007, aux revenus de 420m$ en 2011) pour attirer ses clients profitant de son portail gratuit de VOD vers son offre payante Hulu plus, est de limiter la consultation des vidéos sur la TV aux clients abonnés à cette offre.
Hulu avait fait le nécessaire pour convaincre les constructeurs (Samsung notamment) de bloquer l’accès aux vidéos depuis le navigateur web des TV Connectées afin de protéger son offre payante.
Or avec l’arrivée d’AirPlay sur les ordinateurs, la télévision devient un second écran vers lequel n’importe quel contenu peut être projeté immédiatement sans câble ni branchement et contourne les restrictions imposées aux TV Connectées par les services de VOD tels que Hulu.
L’arrivée de cette fonctionnalité dans nos foyers est prévue pour l’été prochain. La lutte pour le poste de télévision entre les FAI, constructeurs et pure-players de la VOD ne fait donc que commencer.
Article intéressant! Court et efficace.
Au passage, on remarque que cette fonctionnalité prometteuse requiert Apple TV, ajoutant au « hobbie » d’Apple une killer feature qui lui manquait cruellement.