Mozilla Labs Apps Project : la future plateforme universelle pour les applications mobiles ?

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les opportunités offertes par le HMTL5 dont la possibilité de créer des applications multi-plateformes directement accessibles via des navigateurs Web mobiles et PC. Avec ce nouveau standard, nous avions identifié une menace pour les market places du marché car les applications HTML5 viendraient directement concurrencer leurs contenus.

Toutefois le marché des « Mobile Web Apps » est jeune et il existe très peu de web stores permettant une recherche et une utilisation simples d’applications mobiles en HTML5.

Mozilla l’a compris et compte bien changer la donne avec un projet ambitieux : celui de créer une plateforme applicative ouverte et accessible via le Web par tout type d’appareil  (smartphones, tablettes, PC/Mac) quel que soit le système d’exploitation… et tout cela grâce au HTML5 !

Un nouveau modèle de consommation d’applications

Temporairement baptisée « Apps », la plateforme que proposerait Mozilla serait ainsi accessible depuis n’importe quel navigateur (compatible HTML5) et fonctionnerait exactement comme les apps stores « classiques » avec la possibilité de rechercher, partager, commenter des applications gratuites et payantes… mais sans avoir à les télécharger physiquement sur son appareil pour pouvoir les utiliser.

Dès qu’une application serait sélectionnée, la plateforme permettrait à l’utilisateur de la réutiliser facilement depuis n’importe quel autre appareil grâce à son identité numérique (exemple : adresse mail), et tout cela de manière transparente grâce au Cloud Computing !

 

architecture_mozilla_labs_apps

Ainsi la solution de Mozilla serait une concurrente directe des solutions de Cloud offertes par les autres OS tels que le service iCloud d’Apple.

Les bénéfices pour l’utilisateur seraient alors multiples :

  • un unique point d’entrée pour accéder à l’ensemble de ses applications préférées ;
  • aucune contrainte de mise à jour car le versionning des applications se ferait de manière automatique et transparente ;
  • des économies d’espaces de stockage pour les terminaux mobiles car toutes les applications seraient utilisables en ligne ;

Grâce au HTML5, la plateforme pourrait même permettre de stocker localement des données sur les appareils et donc permettre une utilisation offline des applications (dans le métro par exemple).

Une opération séduction pour les développeurs

Même si le projet paraît intéressant, nous pouvons nous demander si de telles applications Web seront capables de rivaliser avec les applications natives des OS en termes de performances techniques.

Mais Mozilla semble avoir pensé à tout et va fournir aux développeurs une plateforme de développement ouverte leur permettant d’exploiter directement les performances des appareils (ex : accéléromètre, caméra, GPS, …) et tout cela grâce au HTML5.

Cela signifie que les développeurs n’auront plus à se soucier des compatibilités inter-OS car ils pourront utiliser un langage universel pour développer des applications Web riches  (RIA – Rich Internet Applications) et multi-plateformes.

Un récent sondage mondial d’Evans Data a montré que 75 % des développeurs utilisent ou prévoient d’utiliser HTML5 pour le développement d’applications. Ainsi la plateforme pourrait permettre la création rapide d’une vaste communauté de développeurs et donc la mise à disposition de nombreuses applications.

Le projet est actuellement en phase test et Mozilla n’a pour l’instant autorisé que 3000 développeurs dans le monde à prendre en main sa plateforme.

page_accueil_mozilla_labs_apps_project
Page d’accueil de Mozilla Labs Apps Project (source : seobesttips.com)

Un positionnement stratégique sur le mobile pour Mozilla

Ainsi Mozilla confirme sa volonté d’être présent sur le marché des web applications et particulièrement des applications mobiles. La firme n’en est pas à sa première initiative car elle prépare aussi le développement d’un OS mobile ouvert orienté Web (Boot to Gecko – B2G).

Bien que ces initiatives soient ambitieuses et innovantes, il n’y a actuellement aucune garantie de succès car il faut avant tout que les utilisateurs adhèrent à ce nouveau modèle de consommation d’applications. Nous en saurons certainement plus dans les prochains mois car Mozilla a annoncé le lancement d’une version bêta de son market place début 2012.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *