C’est hier, mercredi 1er février, que Facebook a fait son premier pas en direction d’une entrée en bourse. La rumeur courrait depuis des mois, et après une année 2011 difficile pour les entrées en bourse du web cela pourrait être le plus gros évènement boursier de l’année – et de l’histoire du web.
Ainsi, ce sont près de 4 milliards d’euros de titres que le réseau social aux 845 millions de membres s’apprête à mettre sur le marché. Pas de planning avancé, mais le dossier a été officiellement déposé aux autorités américaines. Jusqu’à maintenant, la société s’est financée sur des levées de fonds.
Encore plus intéressant pour les journalistes, cette première étape a été l’occasion pour Facebook de publier ses données financières. Et les chiffres donnent le tournis : doublement du chiffre d’affaires entre 2010 et 2011 pour atteindre 3,71 milliards de dollars, quand le bénéfice s’établit lui à 668 millions de dollars, une hausse d’environ 80% par rapport à 2010. Paradoxalement, ce montant est porté à 85% par la publicité… comme Google. Enfin Zynga est l’autre acteur majeur du réseau, apportant 12% du chiffre d’affaire de Facebook (par prélèvement sur ses ventes).
Marc Zuckerberg reste lui à la tête de la société et il aura fort à faire pour convertir cet essai. Si de nombreux risques planent sur la société, il faudra aussi faire face à de nouveaux acteurs : les marchés financiers. En attendant, Facebook continue de se développer sur de nombreux marchés (Asie et Amérique Latine) pour contrer la stagnation aux USA ou en Europe, améliore l’intégration des services tiers (Zynga bien sûr, mais aussi Spotify par exemple) capitalise sur son Social Graph – élément clef de sa réussite – et devrait également pousser à l’utilisation de ses microtransactions. Pour se rendre encore un peu plus indispensable finalement.
One thought on “Facebook se lance dans le processus d’entrée en bourse”