Veille technologique ou concurrentielle, communication avec les clients, création de trafic, recherche d’informations, 250 millions de messages émis chaque jour… sur une seule plateforme, Twitter vous offre une multitude d’usages.
Avec plus de 3,3 millions d’inscrits en France en juillet 2011, dont 50% d’actifs, et 200 millions à travers le monde, Twitter est aujourd’hui un acteur incontournable des réseaux sociaux.
Les grandes entreprises françaises l’ont bien compris puisque, selon une étude TBWA Corporate, 80% d’entre elles ont un profil Twitter en octobre 2011.
Mais combien de ces entreprises savent utiliser les bons outils pour optimiser la gestion de leur profil ?
Les outils pour gagner en productivité et en impact
Le premier outil dont il faut user et abuser : « l’URL shortener ». À l’image de Bit.ly* ou de Goo.gl*, il vous permettra de raccourcir les URL de vos liens. Quand on sait que Twitter n’autorise que 140 caractères par message, Bit.ly prend tout son sens. À tel point que Google propose une application dédiée dans son Chrome Web Store. À contrario, si vous avez vraiment beaucoup de choses à dire, Nurph* vous pourrez ouvrir une chatroom avec des membres Twitter et ainsi continuer de discuter tranquillement et sans limite.
Certains outils vous permettent aussi de planifier l’envoi de vos tweets (ex. Buffer**) et d’automatiser la publication de vos articles de blogs sur le réseau social (ex. Dlvr.it**). En couplant ce genre d’outil à Tweriod**, par exemple, qui permet de connaitre la meilleure tranche horaire pour tweeter, vos messages gagneront en impact.
Vous souhaitez connaitre votre impact au milieu de ces centaines de millions de membres ? Des outils de ce type sont en train d’émerger. Pour n’en citer que deux, Klout* et Silence Score*. Le premier se base sur les réponses et partages (retweet) que vous recevez pour vos tweets ainsi que sur la taille du réseau de ceux qui réagissent à vos messages. Le deuxième est un mélange de votre nombre de tweets, des gens qui vous mentionnent dans les leurs, des partages et enfin du nombre de personnes qui vous suivent. Toutefois, une grande majorité de la communauté internet reste sceptique quant à la pertinence de tels outils.
Enfin, si vous êtes un fervent utilisateur de Twitter et que vous disposez de plusieurs comptes, nous vous conseillons Tweetdeck*, racheté officiellement par Twitter, ou Splitweet* grâce auxquels vous pourrez gérer en simultanée tous les comptes sur lesquels vous intervenez, de la publication aux retweet en passant en passant par vos messages privés.
Cotweet : un outil de gestion complet pour les entreprises et associations
Dans nombres de grandes entreprises et d’association spécialisée dans le web, plusieurs personnes publient sur un même compte. Cela peut malheureusement créer des faux pas : répondre plusieurs fois à une même personne ou pire, ne pas répondre du tout en pensant que quelqu’un d’autre le fera. Alors que faire ? Et bien, Starbucks, Coca-Cola, Microsoft et même FireFox se sont tournés vers la même solution : CoTweet**.
Concrètement, CoTweet propose deux offres : une offre standard et gratuite et une autre plus aboutie pour les entreprises.
Dès l’offre standard, vous pouvez inviter plusieurs personnes sur la plateforme de gestion de votre compte. Les messages envoyés depuis la plateforme sont publiés au nom de votre entreprise mais vous pouvez voir nominalement qui les a écrits. Vous pouvez aussi attribuer la réponse à un message à une personne en particulier. Par exemple, si vous êtes responsable éditorial du blog de votre entité et qu’un message pour une proposition de partenariat vous parvient pendant que vous êtes sur la plateforme, il vous suffit de l’attribuer à la personne en charge du sujet. Enfin, dans la même veine, l’outil vous permet de définir des tranches horaires de gestion pour une seule personne et donc éviter l’écueil des doublons.
Toujours dans l’offre standard, vous pouvez connaitre le taux de clic sur chacun de vos liens et cela de façon uniforme même si vous avez publié plusieurs fois le même URL.
Si vous optez pour l’offre entreprise, vous pouvez ajouter autant de comptes et de gestionnaires que vous souhaitez. Ainsi sur une même interface vous aurez accès au compte institutionnel, recrutement et à destination des consommateurs de votre entreprise. Vous pourrez aussi avoir accès à des statistiques sur le nombre de vos tweets par période et par compte ainsi que sur le taux de clic par URL publiée. Encore un petit plus ? Vous pouvez aussi gérer votre compte Facebook depuis Cotweet !Sur ce marché, seul Birdherd* semble émerger pour faire concurrence à cette plateforme.
Petit Bonus
Si vous souhaitez mener des campagnes marketing ciblées géographiquement, Chirpcity* est l’outil qu’il vous faut. Ce service de tweets locaux vous permettra de connaitre les tendances du réseau sur une ville en particulier ainsi que de lire les messages des membres du réseau de la zone.
* Outil gratuit
** Outil standard gratuit, avancé payant
Pour les outils de veille sur la e-réputation qui prennet Twitter en compte, on peut aussi utiliser certains des outils suivants:
http://digitalreputationblog.com/2009/09/28/20-outils-de-surveillance/
CoTweet a disparu au profit de ExactTarget. Mais où est passé la version gratuite ??
Et quelles seraient les alternatives ?