La société a annoncé en début de semaine les résultats de son exercice 2011. Cette année, les chiffres ont été affectés par une stratégie incertaine et une baisse d’activité engendrée par la crise. Et les prévisions pour l’année 2012 ont été placées sous le signe de la prudence.
Comme nous avions pu le développer lors de notre précédent article « HP change radicalement de stratégie », l’entreprise a changé radicalement de méthodes de développement du jour au lendemain. Prenant l’ensemble des acteurs professionnels et grand public de court.
Mais ces derniers mois nous avons assisté à une grande désorganisation du groupe et à sa difficulté à établir une stratégie durable et pérenne :
- Abandon de sa branche PC
- Abandon de WebOs
- Achat d’Autonomy (10 milliars de dollards)
La conclusion de ce grand spectacle sera-t-elle trouvée par la nouvelle CEO du groupe ?
Une arrivée providentielle ?
Après le scandale de remaniement stratégique du groupe en août, le CEO Mark Hurd a été débarqué de son poste. C’est le 22 septembre que Hewlett-Packard a confirmé la nomination de Meg Withman. Ancienne dirigeante de eBay en lice pour briguer le poste de gouverneur de Californie, elle a pris ses fonctions avec pour objectif imposé de définir une stratégie pérennisant l’entreprise et rassurant les marchés.
À l’heure actuelle, la nouvelle stratégie n’est pas encore totalement établie, mais le choix de la raison l’a emporté sur celle des grands changements. HP renonce donc à l’abandon de sa division PC (annoncée en août dernier), le groupe ayant évalué cette alternative stratégique comme trop coûteuse et estimant que cette activité faisait partie intégrante de l’entreprise.
Pour WebOs, la décision sera prise à la fin du mois de novembre. Le choix sera binaire : soit HP décide de céder le code source et donc tenter de récupérer sa mise de départ (achat de Palm pour 1,2 milliards de dollars en 2010) ; soit l’entreprise décide de mettre en place une nouvelle stratégie autour de ce système novateur.
À horizon 2012.
Meg Withman voit en 2012 l’année de la reconstruction après avoir reconnu que 2011 avait été catastrophique pour HP. L’entreprise n’envisage pas de grandes acquisitions pour l’année prochaine, mais elle se renforcera dans les secteurs du logiciel et des services. L’objectif sera de cibler des entreprises novatrices ne valant pas plus de 500 millions de dollars.