Face à la recrudescence de ces cas et à l’insuffisance des systèmes de surveillance, deux sociétés américaines (Gtxcorp et Aetrex) ont développé des chaussures équipées d’un système de géolocalisation. Le dispositif est dissimulé afin que le malade ne cherche pas à s’en débarrasser. En effet, la paranoïa est un autre symptôme de la maladie d’Alzheimer. Si le malade sort du périmètre, le GPS envoie une alerte à l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de la personne désignée responsable du malade qui peut alors suivre les déplacements de ce dernier en temps réel.
Quand on sait que le nombre de malades dans le monde devrait doubler en 20 ans, passant de 35,6 millions en 2011 à 65,7 millions en 2030, une telle innovation est une avancée considérable pour les malades et leur entourage.
Ce produit, qui devait être disponible cette semaine à la vente aux États-Unis, nous démontre une nouvelle fois à quel point les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le secteur de la santé. E-santé et m-santé sont de réelles opportunités d’améliorer la prise en charge, le suivi, l’information, le confort et la sécurité du patient.