Si vous avez un iPad, peut-être connaissez-vous déjà Flipboard. Si vous n’avez pas d’iPad, Flipboard est – presque – une raison suffisante d’en acheter un !
Flipboard (ou ses concurrents comme Zite et News.me) est une application pour tablettes qui transforme vos flux d’information (RSS, Twitter, Facebook) en pages de magazine que l’on feuillette comme un journal papier.
Telcospinner sur Flipboard
Une bénédiction pour les utilisateurs, un cauchemar pour les éditeurs
En reformatant vos pages web favorites, les magazines numériques font un travail de curation : ils sélectionnent, catégorisent, classent et remettent en scène l’information.
Cette opération est à la fois :
- Une bénédiction pour l’utilisateur : l’expérience de lecture est sublimée par la simplicité, le design épuré et le chargement très rapide
- Un cauchemar pour les éditeurs de presse : l’identité visuelle du site web disparait… ainsi que les publicités !
Ainsi, malgré des bénéfices-utilisateur évidents, les magazines numériques remettent en cause le modèle économique déjà fragile de la presse en ligne.
Panorama des principaux acteurs
Arrivé en premier sur le marché, Flipboard a le bénéfice de l’ancienneté : l’application a dépassé le million d’utilisateurs et reste encore la meilleure application de lecture numérique.
Intéressé par ces nouveaux acteurs de la presse en ligne, des acteurs majeurs du web et des médias cherchent à se positionner:
- CNN a racheté Zite
- Le New York Times a lancé News.me
- Google a cherché à acquérir Flipboard
- Google devrait lancer son propre magazine (nom de code : Propeller)
Principaux acteurs du marché :
Un risque de désintermédiation pour les acteurs de la presse en ligne
Alors que l’utilisateur bénéficie d’une expérience de lecture sublimée, l’éditeur, lui, perd le contact direct avec le lecteur ainsi qu’une source de revenus : la publicité.
Si de nombreux éditeurs ont porté le cas devant la justice, ce recours est bien limité face à l’étendue des possibilités techniques de reprise du contenu (RSS notamment).
Une opportunité pour les acteurs de la presse
Les éditeurs seraient-ils condamnés à voir de nouveaux acteurs piller leurs contenus ? Sans doute non ; une collaboration entre éditeurs de contenus et éditeurs d’applications semble porter ses fruits. Ouvert à la négociation et soucieux de préserver ses relations avec ceux qui font la richesse de son contenu, Flipboard s’est déjà associé avec une trentaine d’éditeurs tels que ABC News, le San Francisco Gate, leWashington Post…
Selon les termes de ces accords, les éditeurs peuvent choisir la façon dont leur contenu apparaitra, ainsi que partager les revenus de la publicité.
Cette approche est d’autant plus pertinente que :
- Les éditeurs ne peuvent pas faire grand-chose contre la reprise de leurs contenus
- L’insertion de publicité « type magazine » sur tablettes peut être à forte valeur ajoutée (taille de l’écran et surtout ciblage des utilisateurs)
- Ces publicités sont un premier embryon de modèle économique pour la presse sur tablettes.
La presse doit s’adapter, et elle n’aura sans doute guère le choix que de négocier avec des acteurs plus petits mais au potentiel de croissance fort. La différence de poids entre Le Groupe Le Monde et Flipboard est à ce titre frappante :
Modèles d’ergonomie et d’adaptation aux nouveaux supports, les magazines numériques doivent donc être considérés par les éditeurs de presse comme un outil pour atteindre de nouveaux lecteurs et une nouvelle opportunité de monétisation de leurs contenus sur tablettes.
Une nouvelle application vient d’être lancée sur le même principe: « Early Edition ».
L’application se contente de collecter les flux RSS, mais pousse très loin le principe de magazine numérique avec une interface copie conforme d’un magazine papier (voir les liens ci-dessous).
http://thenextweb.com/apple/2010/04/01/early-edition-gorgeous-ipad-rss-reader-default/
http://www.igeneration.fr/app-store/early-edition-transforme-vos-flux-rss-en-journal-64432
Flipboard se lance finalement (enfin) sur iPhone:
http://bits.blogs.nytimes.com/2011/12/07/flipboard-introduces-an-iphone-app-for-killing-time-standing-in-line/