Lancement de Google Wallet aux Etats-Unis


Google est en pleine restructuration de ses services pour se focaliser sur les produits à forte valeur ajoutée et à fort potentiel. Parmi les grands projets de la firme de Moutain View, Google+ tient une place importante bien évidemment et a été officiellement ouvert au public après 3 mois de test. Mais on trouve également l’application Google Wallet, la solution de paiement sur mobile par NFC (Near Field Communication).

Officialisé au NFC World Congress de Nice, ce service de Google compte déjà plusieurs partenaires comme Mastercard, Visa, la banque Citigroup ou encore l’opérateur américain Sprint.

Côté commerçant, 124 000 terminaux de paiement sans fils sont actuellement opérationnels au États-Unis et 311 000 dans le monde, mais ces chiffres pourraient rapidement exploser tant le secteur du paiement mobile se révèle prometteur. deux raisons majeurs émergent pour justifier ce futur boom : 

  1. Tout d’abord, Google Wallet (et le NFC plus généralement) annonce la fin des portefeuilles encombrants. Billets, pièces, cartes et j’en passe : tous seront contenu dans notre portefeuille virtuel. Une simplification des usages qui sera bienvenue pour les consommateurs.
  2. Ensuite, selon Stephanie Tilenus, responsable des activités liées au commerce chez Google, 2011 sera l’année du « MO LO », à savoir le commerce LOcal avec l’internet MObile via Google Offers, le Groupon à la sauce Google. Des chaines de magasins comme Subway, Macy’s ou American Eagle Outfitters sont déjà partenaires.

Google Wallet est pour l’instant uniquement compatible avec le Samsung Nexus S couplé à un abonnement Sprint, mais le service, lancé le 20 septembre aux USA, ne tardera pas à débarquer en Europe. La compatiblilité avec l’ensemble des terminaux équipés de la puce NFC est également prévue. Les constructeurs de Smartphones comptent d’ailleurs pour la plupart équipés leurs prochains terminaux de cette technologie.

Enfin, pour le modèle économique, Google percevra une commission sur les ventes réalisées. Ce modèle peut s’avérer très juteux si le concept fait des émules et les concurrents sont déjà sur le pied de guerre. Paypal, leader du paiement en ligne et développant une solution similaire, poursuit Google en justice pour plagiat. Et pour cause, Stephanie Tilenus, responsable du projet Wallet a longtemps travaillé chez Paypal avant d’être recrutée par Google.

Affaire à suivre…

One thought on “Lancement de Google Wallet aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *