Un quoi ? En quoi consiste t-il ?
Il y a quelques jours, le géant espagnol et le troisième opérateur télécom français ont annoncé un accord commercial : Bouygues Telecom devient ainsi le troisième opérateur, après China Unicom et Telecom Italia, à rejoindre le programme de partenariat de Telefónica.
Les trois objectifs-clés de l’accord sont les suivants, pour l’opérateur français :
– l’amélioration de ses services associés au roaming international
– L’accès à une prestation de services auprès des entreprises nationales et multinationales
– L’accès pour Bouygues Telecom à un certain nombre de services proposés par l’entité Achat du groupe Telefónica (Global Services)
Le Directeur Alliance Stratégique du numéro 4 mondial a souhaité s’exprimer sur le sujet : « Compte tenu de notre complémentarité et de nos affinités, mais aussi des bonnes performances de Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que le renforcement de notre coopération commerciale sera des plus fructueux et créateur de valeur pour nos deux sociétés » . A noter que l’accord stipule également la possibilité d’étendre la collaboration à d’autres domaines.
A mon sens, cette alliance est stratégique pour Bouygues Télécom. Notamment, elle va lui permettre de consolider son positionnement sur des grands comptes multinationaux, développer sa marque hors des frontières françaises et se positionner sur de nouveaux services à forte valeur ajoutée.
En effet, l’opérateur français a tout intérêt à tirer profit de la taille de son nouvel allié pour s’appuyer sur certains de ses outils. A terme, cet accord lui permettra de fidéliser voire d’acquérir des clients exigeants pour peser sur le haut-de-marché entreprise et les clients particuliers à forte valeur.
En définitive je pense que Bouygues Telecom a aujourd’hui de bonnes cartes à jouer pour croître par le haut : à voir maintenant comment faire fructifier ces cartes !