Le web social enfin réussi par Google ?

Google a lancé cette semaine son initiative la plus aboutie à date sur les réseaux sociaux. Baptisée Google +, elle a pour principale vocation de permettre au géant de la recherche de rattraper enfin son retard dans les réseaux sociaux.

En effet, Facebook (750 m illions d’utilisateurs) et Twitter (200 milions) ont défini un nouveau paradigme dans la navigation du web. Ce sont de plus en plus les interactions social es qui garantissent une bonne expérience, et non seulement de puissants algorithmes. En tentant d’offrir des services attractifs à caractère social, Google se donne d’abord les moyens de garder son audience, base de son écosystème publicitaire. Mais c’est aussi le moyen incontournable de capter des flux de données sociales (que lui refuse Facebook ) qui alimenteront la pertinence de son moteur de recherche.

Après Buzz, échec retentissant, l’intégration des données Twitter et le bouton Google + 1, voyons si Google est prêt à contrer Facebook dans sa tentative de domination du web.

Les Cercles (Circles), pour gérer rapidement et simplement sa vie privée

« Si une grande partie [des] échanges a aujourd’hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous », peut-on lire sur le blog officiel de Google.

 

 

Dans le monde réel, nous ne partageons pas les mêmes choses avec tout le monde : nous partageons sélectivement ce que nous communiquons à nos amis, à notre famille, ou à notre patron. Sur Facebook, il est difficile de restreindre à certaines personnes l’accès à une information, un statut, ou un contenu. Résultat : le partage devient impersonnel, voire effrayant, et nous partageons moins. Google +, avec ses « Cercles » fait le pari de remédier à cela et offre la possibilité de créer des cercles, avec qui nous partageons différentes choses. La manipulation se fait de manière très simple et ergonomique par un cliqué/déposé de ses amis dans des cercles définis. Il est alors possible de personnaliser des niveaux de confidentialité des contenus postés, pour les différents cercles.

Les vidéos-bulles (Hangouts), pour un chat vidéo à plusieurs

 

 Plus conviviale qu’une messagerie instantanée ou qu’un vidéo-chat, la spontanéité d’une conversation rend les échanges plus vrais, plus sincères. Pour la première fois dans un réseau social, Google + permet aux utilisateurs de démarrer très simplement une conversation vidéo à plusieurs (jusqu’à 10 participants). Désormais, si vous n’avez pas le temps d’aller boire un café avec un ami, vous pourrez simplement passez la tête dans sa « bulle » et lui dire bonjour, et tout ceci en HD. Vous pouvez également partager directement une vidéo YouTube que vous êtes en train de voir, pour un visionnage collectif.

La fonction Clique (Huddle), pour organiser simplement ses sorties entre amis

 

Tout le monde a déjà essayé d’organiser un repas au restaurant, ou une sortie au cinéma entre amis par SMS. Quelle galère, n’est-ce pas ? Pour vous simplifier la tâche, Google a pensé à vous et propose la fonction « Clique » : un chat en groupe qui permet à tous les membres d’un Cercle de savoir instantanément ce qui se passe. C’est une messagerie de groupe, sans doute inspirée du succès de Blackberry Messenger.

Les Déclics (Sparks), pour partager simplement ce que l’on aime

Les Déclics constituent une sorte de moteur de recherche que chacun peut alimenter en délivrant des contenus originaux et contagieux sur ses centres d’intérêts, prêts à être lus, vus et partagés avec le Cercle de son choix. Une curation du web par les utilisateurs et Google News intégrée au réseau social, pour augmenter la durée d’utilisation quotidienne du site !


Un service pensé pour le mobile

 

Disponible sur l’Android Market et sur le Web mobile, et très bientôt dans l’App Store, Google + présente quelques fonctionnalités tout particulièrement adaptées à un usage mobile.

Instant Upload. Quand on prend des photos, c’est souvent pour les partager, ce qui peut s’avérer difficile lorsque l’on prend des photos

depuis son mobile. Avec Instant Upload, Google + ajoute chaque photo prise à votre album en ligne, pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez alors y accéder depuis n’importe quel appareil, et êtes libres de partager vos photos à tout moment, avec tout le monde, ou bien avec les Cercles de votre choix. Cela rappelle le KinStudio de feu les KinPhones de Microsoft, mais c’est surtout le cloud multidevices mis en oeuvre pour tout un chacun.

Vidéo de démo de l’application Google+ sur Android

Google + profite des failles de Facebook

Au final, Google tente de se démarquer en appuyant sur les points faibles de Facebook : gestion simple de la vie privée et des groupes, chat vidéo intégré, communications en groupes, publication de contenus web améliorée ou upload instantané du contenu depuis le mobile. Tous les services Google sont également intégrés au maximum (même Buzz!) afin de profiter d’un éventuel décollage du service.

 Pour voir Google + en action, attendez votre invitation ou allez voir sur Engadget, qui a fait sa première prise en mains !


Article écrit en collaboration avec Aurélien Labrunye


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *