A défaut d’un positionnement sur le marché ultra-concurrentiel du smartphone, Archos a annoncé le lancement courant septembre 2011 d’un téléphone fixe smartphone basé sur l’OS Android, au prix de 149€.
Doté d’un joli design, et outre sa compatibilité avec l’ensemble des box ADSL, ce téléphone baptisé « Smart Home Phone » permettra :
– l’accès aux applications Android
– la lecture de fichiers MP3
– la possibilité de surfer sur Internet et d’envoyer des mails
– la visiophonie en HD
– la vidéo surveillance via la caméra intégrée au téléphone
La synchronisation avec les smartphones Android est d’ores-et-déjà prise en charge, comme le transfert automatique des contacts depuis le portable. Pratique!
On peut également imaginer, pourquoi pas, l’intégration à ce terminal d’applications et services Android@Home, et transformer ainsi notre bon vieux téléphone fixe en station de contrôle domotique high-tech.
Dans tous les cas, il est intéressant de voir comment cette multiplicité d’appareils intelligents réussira à cohabiter au sein de nos foyers. En effet :
– La plupart des modèles de tablettes ne téléphonent pas et se révèlent moins mobiles que prévu : le domicile représente 82% des lieux d’usage de tablettes tactiles selon une étude Admob,
– L’ordinateur portable se transforme de plus en plus en ordinateur de bureau,
– Le niveau d’ergonomie des TV connectées reste perfectible,
– Sans oublier nos précieux smartphones dont l’étude SFR régie annonce que 56% des utilisateurs se connectent à l’internet mobile depuis leur domicile,
…On peut dire que le smartphone fixe n’est finalement pas une si mauvaise idée.
Eh oui… pouvoir jouer à Angry Birds sur son téléphone fixe, fallait y penser !