Cet automne, les villes de Nice et Strasbourg seront l’objet de toutes les attentions pour les acteurs impliqués sur le marché du NFC.
En effet, les deux premières villes à porter le programme tri-opérateur Cityzi vont également accueillir un service concurrent de paiement mobile sans contact porté par le groupe bancaire BPCE* en partenariat avec Visa Europe.
Il s’agit d’une expérimentation basée sur l’ajout au téléphone d’une carte micro SD :
– L’offre sera utilisable sur 3 terminaux, pour lesquels seront fournis les accessoires contenant la carte micro SD :
. iPhone (3G, 3GS, 4) + étui spécial
. Samsung Galaxy S et Blackberry Bold (9700 et 9780) + dos permettant d’amplifier le signal
– Elle se limitera, dans un premier temps à 500 utilisateurs, collaborateurs et clients du groupe BPCE
– Le montant des transactions sera plafonné à 20Euros
L’objectif du groupement bancaire : proposer une alternative aux modèles existants, dont le « SIM-based » utilisé dans le cadre de l’offre Cityzi.
Les acteurs bancaires y voient deux avantages-clés :
– D’une part, ce modèle alternatif leur permet de conserver une totale autonomie vis-à-vis des opérateurs mobiles ou des constructeurs
– D’autre part, il permet de s’affranchir de la contrainte liée au faible volume de terminaux compatibles NFC présents actuellement sur le marché
Il pose néanmoins plusieurs difficultés :
– Les banques sauront-elles répondre au défi logistique important que leur impose cette offre ?
– Le niveau de sécurité des transactions proposé est-il comparable à celui offert par les services hébergés sur la carte SIM des opérateurs ?
Une expérimentation dont les résultats sont à suivre de près donc, notamment au moment où les périmètres de jeu des banques et des opérateurs mobiles se confondent : La Poste ou le CIC ne sont-ils pas devenus MVNO ?
*BPCE est le second groupe bancaire en France : il regroupe 8 000 agences et rassemble les enseignes Banques Populaire et Caisses d’Epargne.
One thought on “La bataille du paiement mobile sans contact se poursuit”