L’arrivée prochaine de Free sur le marché du mobile semblerait plus imminente que prévu (selon des sources du Figaro).
Prévu à l’origine pour début 2012, les offres agressives de Free en matière de téléphonie mobile pourraient voir le jour à partir de l’automne 2011, avec près d’un trimestre d’avance, pour profiter des fructueuses fêtes de Noel.
Avec un objectif de 420 boutiques Free Mobile et 15% de part de marché à l’horizon 2020, la politique de Free s’appuie sur des offres alléchantes à prix dérisoire comme le tout illimité vers tous les opérateurs 24/24 7/7 pour 29,99€, selon des déclarations.
Rappelons-nous que Free, à son arrivée comme fournisseur d’accès à internet, a déjà bouleversé le marché de l’ADSL avec son offre à 29,90€.
Free possède déjà une licence 3G, et continue d’installer un maximum d’antennes sur l’ensemble du territoire. Si Free a pour condition de couvrir 27% du territoire d’ici début 2012, seul 25% sont nécessaires à l’activation de l’accord signé avec Orange qui offrira alors une couverture nationale aux futurs clients Free. C’est sur ce contrat que mise Free pour lancer ses offres avant les fêtes de fin d’année.
L’arrivée d’un nouveau concurrent de taille dans l’arène semble déjà faire bouger les choses du côté des opérateurs classiques :
– Orange a choisi la carte du partenariat avec à la clé, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire additionnel sur six ans. Grâce à cet accord, Free Mobile pourra offrir à ses futurs clients une couverture nationale grâce au réseau d’Orange. Un accord malin pour Orange qui selon les prévisions, sera l’opérateur le moins impacté par l’arrivée de Free.
– SFR de son côté s’apprête à baisser ses tarifs d’abonnement de 35 à 45% en réduisant la subvention sur les mobiles.
– Enfin, c’est Bouygues Telecom qui semble le plus en danger avec en prévision une baisse de sa part de marché de 17 à 15%. Une situation qui peut expliquer son offensive dans le marché de l’ADSL en faisant de l’ombre à Free sur son propre cœur de métier.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un 4ème opérateur fera du consommateur le grand gagnant de l’histoire avec des offres plus attractives grâce à ce nouveau contexte concurrentiel.