Alors que Groupon a enfin lancé une application mobile permettant de profiter des offres du roi du « coupon » depuis son portable, c’est le NFC qui apparaît comme un relai de croissance à fort potentiel pour les services de discount en tout genre. Google vient ainsi d’annoncer un partenariat avec Ingenico pour lancer un service de couponing disponible via son mobile grâce à la technologie NFC.
Dans les faits, les magasins américains équipés de cette technologie pourront « pousser » une offre directement sur le smartphone du consommateur au moment où il passe la porte. Cela peut être une simple réduction mais aussi toute forme de promotion dont vous pourrez profiter à la caisse : il suffit alors de placer son téléphone au niveau du terminal NFC d’Ingenico pour que celui-ci prenne en compte le coupon et que l’offre soit déduite de la facture.
Si le géant de MoutainView annonce ne pas encore se lancer dans la course au système de paiement, il travaille sur des projets avec Mastercard et Citigroup pour offrir à terme cette possibilité sur les smartphones équipés d’Android. Mais cette approche par le coupon est pour lui une première étape en direction d’un écosystème complet : de la promotion au paiement, tout pourra se faire via la technologie NFC depuis son mobile – Android de préférence. Et c’est aussi une manière pour Google de mettre un pied dans le monde réel.
A terme, la vision de Google est encore plus complète. Comme l’expliquait Eric Schmidt en février dernier, avant de laisser sa place de CEO à Larry Page, les futurs smartphones vont connaître de mieux en mieux nos habitudes de consommation et pourront agir en conséquence. Eric Schmidt imagine un smartphone qui sait que votre jean est usé, vous localise puis vous indique dans quel magasin le plus proche vous pouvez faire une bonne affaire. Une fois que vous avez passé la porte du magasin, vous recevez le coupon de réduction et vous pouvez payer directement avec votre mobile.
La boucle se referme quand le système a pu remonter toutes ces informations de consommation dans la base de données et améliorer ainsi sa pertinence. Le couponing représente bien la première marche vers un tel écosystème.
One thought on “Le NFC pour soutenir la croissance des coupons”