Suite à l’annonce du futur lancement de l’Android@Home par Google qui signe officiellement son entrée sur le marché de la domotique, deux nouveaux éléments continuent de faire parler du géant du web :
Tout d’abord, le rachat par Google des brevets de la société Modu, spécialisée dans la téléphonie mobile, pour une somme de 4,9 millions de dollars. Le concept Modu se compose d’un appareil central ultra compact assimilable à un « téléphone-noyau », et de Modu-mates, stations d’accueil pour ce noyau. Les Modu-mates peuvent être des smartphones, ordinateurs, lecteurs de musique, ou encore GPS. Inséré dans un Modu-mate, le Modu lui confère alors instantanément des capacités communicantes. Google semble donc flairer dans ce concept un potentiel plus étendu que celui de simple téléphone qui, couplé à l’Android@Home, peut laisser présager de nombreuses possibilités domotiques.
Nous pouvons également saluer l’arrivée sur le marché de nouvelles ampoules intelligentes connectées au Web et contrôlables via la norme IEEE 802.15.4, utilisée dans le protocole ZigBee, et bien entendu compatible Android@Home. Conçues par NXP semiconductors, ces ampoules sont équipées d’une puce Greenchip contrôlable depuis une télécommande, un smartphone, une tablette ou simplement depuis le net. Encore une fois, on peut imaginer voir ces GreenChips se généraliser à l’ensemble des appareils électroniques présents dans nos maisons pour les commander depuis notre téléphone équipé de l’OS Google.
Ainsi, avec le Google Powermeter et l’Android@Home, Google prend de l’avance sur ses concurrents et compte bien se positionner comme l’un des leaders de ce nouveau marché de la domotique, encore réservé à une niche de consommateurs.