Après la toile, les PC, les Smartphones et les tablettes, c’est bientôt votre maison que Google va envahir. En effet, le 10 mai 2011 a eu lieu la première journée du Google I/O 2011, l’événement développeur le plus important du calendrier de Google et qui ne dure que 2 jours. À cette occasion, le géant du web a annoncé son entrée dans le monde de la domotique.
Un écosystème Android pour contrôler votre maison
Google a dévoilé un nouveau framework intitulé Android@Home dont l’idée est de proposer un écosystème basé sur Android commun à tous les services et équipements de domotique. Il sera possible de contrôler les appareils de la maison avec son téléphone et sa tablette Android. Pour preuve, les conférenciers ont fait une démonstration en contrôlant la lumière de la salle de conférence avec une tablette tactile.
Un pas de plus dans la maîtrise de l’énergie
Pour rappel, Google a lancé en 2009 un web service nommé Google PowerMeter qui permet aux usagers de consulter leur consommation électrique à partir des données fournies par leur distributeur d’électricité. Or, ce service construit autour de la donnée électrique, ne donne pas les moyens techniques d’agir sur sa consommation.
Mais grâce à l’environnement Android@Home, les développeurs et équipementiers pourront créer des applications et des appareils de domotique divers et variés et ainsi offrir aux utilisateurs des services pour les aider à mieux maitriser leur consommation électrique (en pilotant par exemple leurs lumières, leur chauffage, etc.).
Ainsi, Google souligne son ambition d’être un acteur de la maîtrise de l’énergie en proposant à terme un service Smart Home « Google PowerMeter / Android@Home ».
Vers une démocratisation de la domotique ?
La gestion de l’énergie n’est qu’un des nombreux enjeux de la domotique et le champ des possibles est vaste, notamment en termes de services. Beaucoup d’acteurs se positionnent aujourd’hui sur ce marché, cependant les prix de leurs solutions sont relativement élevés et ne s’adressent qu’à une minorité de foyers.
L’arrivée de Google sur le marché de la domotique est très stratégique car avec son écosystème, et sous réserve que de nombreux développeurs et équipementiers y adhèrent, c’est l’ensemble des utilisateurs Android qui pourront installer des solutions de domotique gratuites ou à faible coût. Si les prévisions de Gartner sont justes, cela représentera la moitié des Smartphones et environ 40% des tablettes dans le monde en 2015 !
Ainsi, bien que le projet Android@Home soit en phase de développement, Google est sur la bonne voie pour démocratiser la domotique.