Facebook annonce la création d’une nouvelle filiale baptisée Facebook Payments. Cette filiale sera en charge de la gestion de sa monnaie virtuelle.
Une fois de plus, Facebook montre son appétit pour ce marché porteur qu’est le paiement en ligne. Pour le moment, le réseau social n’envisage pas de se positionner comme un système de paiement en tant que tel, mais souhaite accélérer le développement de sa monnaie virtuelle appelée Facebook credits. Rappelons à ce titre que ces Facebook credits servent de monnaie virtuelle aux éditeurs de jeux vidéo sociaux et de contenus sur le réseau social.
A l’heure où les premiers e-commerçants choisissent d’intégrer leurs services sur Facebook, la création d’une filiale dédiée aux activités de paiement en ligne semble plus que jamais justifiée. Pour preuve, en début d’année, Asos, la marque de prêt-à-porter britannique a ouvert une boutique sur Facebook. Ce fut la première application en Europe permettant à un acheteur et membre de Facebook de payer sans quitter le réseau social.
Ainsi, après le e-commerce puis le m-commerce, le F-commerce (Facebook-commerce) sera-t-il la prochaine poule aux œufs d’or des e-marchands ?