Avec l’annonce faite par l’ARCEP d’une baisse de la terminaison d’appel mobile des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom à moins de 1 centime par minute à partir du 1er janvier 2013 ( www.arcep.fr ) nous pouvons sérieusement y rêver… Et Free aussi.
Considérez que chaque client appelle en moyenne 5 heures par mois*, doublez les coûts de terminaison pour prendre en compte les coûts d’acheminement, ajoutez-y une TVA de 19,6%, des frais annexes pour la promotion et quelques coûts techniques, ainsi qu’une petite marge et le tour est joué !
Mieux même ! Dans le mobile, pas de coût de dégroupage à prendre en compte. Qu’un client accepte de garder son vieux téléphone et il lui reviendra bientôt moins cher d’appeler depuis son mobile que depuis son téléphone fixe.
Certes, les clients sont de plus en plus exigeants et attendent aussi que leur smartphone fasse de plus en plus de choses
Mais laissons-nous donc 2-3 ans… et les offres mobiles n’aurons sans doute plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Imaginez donc n’avoir plus le choix, comme sur le téléphone fixe, qu’entre un prix à la minute (ou à l’acte) et un forfait illimité (avec des packs combinant de l’illimité voix et/ou Internet et/ou TV). Exit les forfaits à l’heure… ! Fiction ou réalité. Nous verrons bien…
* la durée moyenne d’appels par ligne fixe haut débit, en voix sur IP, est de 3 – 4 heures par mois
One thought on “Bientôt des forfaits illimités voix mobile à moins de 10 € par mois ?”